Travail du dimanche : quelle contrepartie ? Handicapés : établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées

Mis à jour le : 12/03/2024

Votre convention collective

Handicapés : établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées (IDCC 0413)

Modifier

En principe, chaque salarié bénéficie d’un repos hebdomadaire qui est donné le dimanche. Mais la loi prévoit des dérogations à ce principe.

Ainsi, il est possible pour un salarié de travailler le dimanche dans certains secteurs d’activités.

Des contreparties peuvent lui être accordées pour son travail le dimanche : repos compensateur et/ou majoration de salaire.

Attention : Les salariés de moins de 18 ans ne peuvent pas travailler le dimanche sauf s'ils sont apprentis et travaillent dans certains secteurs : hôtellerie, restauration, cafés, débits de boisson et de tabac, boulangerie, pâtisserie, boucherie, poissonnerie, jardineries…

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Handicapés : établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées

Attention

Ces informations sont issues du Code du travail car les dispositions de votre convention collective n’ont pas été étendues. Ces dernières ne s'appliquent qu'aux entreprises adhérentes à l’une des organisations signataires de l'accord. Dans ce contexte, nous ne sommes pas en mesure d'identifier si elles s'appliquent ou non au sein de votre entreprise. Vous pouvez toutefois consulter votre convention collective ici dans le cas où elles s'appliquent à votre situation.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?