Retraite
À partir de quel âge un salarié peut-il partir en retraite ?
L'âge minimum à partir duquel un salarié peut partir à la retraite dépend de sa date de naissance.
Comment s'informer sur sa retraite ?
Le site officiel Info-retraite permet de disposer d'une information personnalisée sur sa retraite.
Retraite progressive du salarié
La retraite progressive permet de réduire son activité professionnelle en travaillant à temps partiel et en touchant une partie de sa pension de retraite.
Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ?
Vos droits à la retraite varient selon que vous partez en tant que salarié détaché ou salarié expatrié en contrat local et selon votre pays d'accueil.
Un salarié qui part à la retraite a-t-il droit à une indemnité de départ ?
Lors de son départ en retraite, le salarié peut percevoir, sous certains conditions, une indemnité de départ.
Combien de trimestres un salarié doit-il avoir au minimum pour percevoir une retraite ?
Tout salarié qui a cotisé au moins 1 trimestre a droit, à 62 ans, à une pension de retraite.
Pension de retraite de base à taux plein du salarié
La retraite de l'Assurance retraite est accordée « à taux plein » sous conditions de durée d'assurance selon votre année de naissance ou à 67 ans.
Cumul emploi-retraite du salarié
Le cumul d'une pension de retraite de l'Assurance retraite avec un revenu d’activité varie selon que vous bénéficiez ou non d’une retraite à taux plein.
Comment connaître ses caisses de retraite ?
Un service en ligne vous permet de retrouver les coordonnées des différentes caisses de retraite auprès desquelles vous avez des droits.
Retraite du salarié dans le secteur privé : rachat de trimestres
Le salarié peut verser volontairement des cotisations pour que certaines périodes non cotisées soient prises en compte pour sa retraite.
Retraite du salarié du secteur privé : qu'est-ce que la surcote ?
La surcote est une augmentation du montant de votre retraite accordée si vous continuez à travailler au-delà du nombre de trimestres exigé pour le taux plein.
Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
Les périodes de chômage sont différemment prises en compte dans le calcul de la durée d'assurance retraite selon la date à laquelle elles sont intervenues.
Comment est calculée la retraite quand on a cotisé à plusieurs régimes de retraite ?
La pension de retraite d'un polypensionné est calculée en additionnant les pensions versées par toutes les caisses de retraite auxquelles il a cotisé.
Travailler après 67 ans : quelles conséquences pour la retraite du salarié ?
Travailler au-delà de 67 ans peut vous permettre d’augmenter le montant de votre retraite. Nous vous expliquons ce dispositif.
Régime de retraite de l'entrepreneur individuel (EI)
Le régime de retraite de l'entrepreneur individuel (EI) dépend de son activité : commerciale ou artisanale, libérale, agricole.
À quelles indemnités peut prétendre un salarié qui part à la retraite ?
Vous décidez de prendre votre retraite ou votre employeur vous met d'office à la retraite ? Vous pouvez percevoir une indemnité de départ en retraite si ...
Préavis de départ ou de mise à la retraite
Estimez la durée de préavis à respecter en cas de départ à la retraite ou de mise à la retraite
Combien de trimestres un salarié doit-il avoir pour bénéficier d'une retraite à taux plein ?
Si vous partez en retraite avant 67 ans, vous avez droit à une retraite à taux plein si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.
Retraite du salarié : qu'est-ce que la décote ?
La décote est une réduction appliquée au montant de la pension de retraite de l'Assurance retraite lorsque le salarié n'a pas droit à une retraite à taux plein.
Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?
Si vous êtes retraité et vivez à l'étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir, chaque année, un certificat de vie.
Retraite complémentaire dans le privé : Agirc-Arrco
Le salarié à la retraite perçoit une retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco, qui complète la retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.
Montant de la retraite du salarié du secteur privé
Le montant de votre retraite dépend de votre durée d'assurance retraite et de la moyenne de vos salaires de vos 25 meilleurs années.
Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite du salarié ?
Les enfants donnent droit à certains avantages lors du départ en retraite. Certains avantages sont cumulables.
Durée d'assurance retraite du salarié du secteur privé
La durée d'assurance retraite regroupe l'ensemble des périodes prises en compte pour le calcul du montant de votre retraite.