Régime de retraite de l'entrepreneur individuel (EI)
Source : Fiche service-public.gouv.fr -
Mis à jour le : 01/01/2026
La fin de la vie professionnelle permet de bénéficier d'une pension de vieillesse, versée par un régime de retraite. La pension de retraite est composée de plusieurs éléments, retraite de base et retraite complémentaire, acquis en contrepartie des cotisations versées pendant l'activité professionnelle. Le régime de retraite de l'entrepreneur individuel (EI) dépend de son activité : commerciale ou artisanale, libérale. Nous vous présentons les règles qui déterminent sa pension retraite.
Notre page sur le régime de retraite du micro-entrepreneur détaille ses cotisations et prestations.
Profession libérale réglementée
La retraite et l'invalidité décès des professions libérales réglementées sont gérées par la Cnavpl.Nous vous présentons les règles qui déterminent leur pension de retraite.
À noter
La retraite et l'invalidité décès des professions libérales non réglementées et de certains professionnels libéraux qui relevaient précédemment de la Cipav sont gérées par l'Assurance retraite. Les taux de cotisations sont identiques à ceux des artisans et commerçants.
Artisan, commerçant, profession libérale non réglementée
Les artisans, commerçants et professions libérales non réglementées sont rattachés au régime de sécurité sociale des indépendants, intégré au régime général de la sécurité sociale.
À noter
La retraite et l'invalidité décès des professions libérales non réglementées et de certains professionnels libéraux qui relevaient précédemment de la Cipav sont gérées par l'Assurance retraite. Comme pour les artisans et commerçants, les cotisations sont à régler auprès de l’Urssaf.