Contrat de travail

Est-il obligatoire d'avoir un contrat de travail écrit et signé ?

Votre situation

Votre convention collective est Éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires (ÉCLAT) (IDCC 1518)

La Convention collective prévoit l'obligation que le contrat de travail soit établi par écrit et établi en double exemplaire. Le salarié signe les deux exemplaires du contrat de travail et ajoute la mention : " Lu et approuvé ". Il en conserve un exemplaire. Cette obligation s'applique à tous les types de contrat de travail.

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires (ÉCLAT)

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Elles s’appliqueront sauf si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existant dans votre entreprise prévoit également des règles sur le même sujet. En effet, dans ce cas, cette convention ou accord s’appliquera, qu’il soit plus ou moins favorable que la convention de branche, sous réserve d’être au moins aussi favorable que le Code du travail. Dans tous les cas, reportez-vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.

Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.

Pour aller plus loin

Cela dépend de la nature du contrat de travail du salarié, embauché en CDD ou CDI.

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