Temps de travail
Temps de travail du salarié : horaires individualisés
Source: Fiche service-public.frMis à jour le : 24/04/2024
Le salarié peut-il bénéficier d'un aménagement personnalisé de ses horaires de travail ? L'employeur peut-il refuser la demande du salarié ? Nous vous présentons les informations à connaître.
En quoi consiste le dispositif d'horaires individualisés du salarié ?
Quel salarié peut bénéficier des horaires individualisés ?
L'employeur peut-il refuser la demande d'horaires individualisés du salarié ?
Un report d'heures d'une semaine à une autre est-il possible en cas d'horaires individualisés ?
Partager ce contenu :
Comment le salarié peut-il aménager ses horaires individualisés ?
Le salarié bénéficiant d'horaires de travail individualisés choisit ses heures d'arrivée et de départ avec l'accord de son employeur.
Il doit respecter cependant les plages d'arrivée et de départ prévues par l'employeur.
En cas de mise en place d'un dispositif d'horaires individualisés, une plage fixe de travail peut tout de même être prévue. Durant cette plage fixe, chaque salarié doit être présent dans l'entreprise.
Exemple
Un dispositif d'horaires variables peut définir :
Une plage horaire d'heures d'arrivée comprise entre 7h30 et 10h00 et une plage horaire d'heures de départ comprise entre 16h00 et 19h00
Une plage fixe de présence obligatoire entre 10h et 12h et une autre plage fixe de présence obligatoire entre 14h et 16h00.
Un décompte exact du temps de travail accompli chaque jour par chaque salarié peut être effectué au moyen d'un système de pointage (manuel, automatique ou informatique).
Le salarié doit également respecter les dispositions prévues relatives à la durée légale du travail et aux temps de repos quotidien et hebdomadaire.