Contrat de travail
Qu'est-ce qu'une clause de non-concurrence ?
Source: Fiche service-public.frMis à jour le : 27/10/2023
La clause de non-concurrence est une clause insérée par votre employeur dans votre contrat de travail. Elle vise à limiter votre liberté d'exercer, après la rupture de votre contrat, des fonctions équivalentes chez un concurrent de votre employeur ou à votre propre compte. Nous vous présentons les informations à connaître.
Quels sont les critères de validité de la clause de non-concurrence ?
Une contrepartie financière est-elle prévue en cas d'application d'une clause de non-concurrence ?
Votre employeur peut-il renoncer à appliquer la clause de non-concurrence ?
Que se passe-t-il si vous ne respectez pas la clause de non-concurrence ?
Que se passe-t-il si votre employeur ne respecte pas la clause de non-concurrence ?
- Arrêt de la Cour de cassation (chambre sociale) n°18-24-472 du 1er avril 2020
- Arrêt de la Cour de cassation (chambre sociale) n°12-19-472 du 15 janvier 2014
- Arrêt de la Cour de cassation (chambre sociale) n°04-46-721 du 15 novembre 2006
- Arrêt de la Cour de cassation (chambre sociale) n°00-44-882 du 29 janvier 2003
Partager ce contenu :
Comment s'applique une clause de non-concurrence ?
La clause de non-concurrence s'applique :
Soit à la date effective de la fin de votre contrat de travail (à l'issue de la période de préavis)
Soit lors de votre départ de l'entreprise (en cas de dispense de préavis)