Retraite

À quelles indemnités peut prétendre un salarié qui part à la retraite ?

Votre situation

Votre convention collective est Personnel des cabinets médicaux (IDCC 1147)

Quand le salarié part à la retraite, il a droit à une indemnité. Il faut néanmoins distinguer le départ volontaire du salarié à la retraite et la mise à la retraite du salarié à l'initiative de l'employeur.

1. Indemnité de départ à la retraite

En cas de départ volontaire à la retraite, l'indemnité versée par l'employeur est égale à :

  • 0,5 mois de salaire après 10 ans d'ancienneté ;

  • 1 mois de salaire après 15 ans d'ancienneté ;

  • 1,5 mois de salaire après 20 ans d'ancienneté ;

  • 2 mois de salaire après 30 ans d'ancienneté ;

  • 2,5 mois de salaire après 35 ans d'ancienneté ;

  • 3 mois de salaire après 40 ans d'ancienneté.

2. Indemnité de mise à la retraite

En cas de mise à la retraite du salarié par l'employeur, l'indemnité versée par ce dernier est égale à :

  • ¼ de mois de salaire par année d'ancienneté pour les 10 premières années ;

  • ⅓ de mois de salaire par année d'ancienneté à partir de la 11e année.

Le salaire pris en compte pour calculer l'indemnité, est, selon ce qui est le plus avantageux entre :

  • Soit la moyenne mensuelle des salaires des 12 derniers mois précédant le jour de l'envoi de la lettre de mise à la retraite ;

  • Soit le tiers des salaires des 3 derniers mois.

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Personnel des cabinets médicaux

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Elles s’appliqueront sauf si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existant dans votre entreprise prévoit également des règles sur le même sujet. En effet, dans ce cas, cette convention ou accord s’appliquera, qu’il soit plus ou moins favorable que la convention de branche, sous réserve d’être au moins aussi favorable que le Code du travail. Dans tous les cas, reportez-vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.

Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.

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