R1423-16
Source : Code du travail - Mis à jour le : 01/01/2026
En cas de vacance des fonctions de président ou de vice-président de section ou de chambre pour l'une des causes énumérées à l'article R. 1423-15, les conseillers prud'hommes de la section ou de la chambre se réunissent en assemblée de section ou de chambre pour élire un nouveau président ou un nouveau vice-président.
Dans l'attente de l'élection d'un nouveau président ou vice-président, la fonction de président ou de vice-président de section ou de chambre est exercée par le président ou le vice-président du conseil appartenant à la même assemblée.
En cas d'absence de candidature à l'une ou l'autre des fonctions de président ou vice-président lors des assemblées prévues aux 2° et 3° de l'article R. 1423-13 et au premier alinéa du présent article, la fonction de président ou de vice-président de section ou de chambre est exercée par le président ou le vice-président du conseil appartenant à la même assemblée.
NOTA
Conformément à l'article 9 du décret n° 2025-1356 du 26 décembre 2025, ces dispositions, dans leur rédaction résultant du décret précité, entrent en vigueur le 1er janvier 2026.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
- Un conseiller prud'hommes bénéficie-t-il de temps d'absence ou de congés ?
- La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée : quelle est la procédure ?
- RSS : comment prend fin le mandat du représentant de la section syndicale ?
- RSS : qui peut désigner un représentant de la section syndicale ?