Lieu de travail
Santé et sécurité : utilisation et aménagement des lieux de travail
Source: Fiche service-public.frMis à jour le : 19/04/2024
L'employeur doit assurer la santé et la sécurité des salariés. Ce principe général implique des obligations concernant l'aménagement et l'utilisation des lieux de travail. Quel lieu peut être considéré comme lieu de travail pour l'application de ces règles ? Quelle sont toutes les obligations de l'employeur concernant le lieu de travail ? Nous faisons le point sur la réglementation.
Quel lieu est considéré comme lieu de travail pour l'application des règles d'utilisation et d'aménagement ?
Quels salariés sont concernés par les règles d'utilisation et d'aménagement des lieux de travail ?
Quelles sont les obligations de l'employeur concernant les locaux sanitaires et le local de restauration ?
Quelles sont les obligations de l'employeur concernant les voies de circulation ?
Quelles sont les oligations de l'employeur en matière d'aménagement des postes de travail ?
Quelles sont les obligations de l'employeur concernant les installations électriques ?
Quelles sont les obligations de l'employeur concernant la lutte contre l'incendie, le risque d'explosion et les règles d'évacuation ?
Quelles sont les obligations de l'employeur concernant la maintenance et l'entretien des locaux de travail ?
Information pratique
Source: Ministère chargé du travail
Source: Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
- Article R4225-3 du Code du travail
- Article R4226-5 du Code du travail
- Article R4226-16 du Code du travail
- Article R4227-14 du Code du travail
- Article R4227-44 du Code du travail
- Article R4228-7 du Code du travail
- Article R4544-9 du Code du travail
- Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988
- Arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, de bureaux ou recevant du public (ERP).
- Arrêté du 23 juillet 1947 fixant les conditions dans lesquelles les douches doivent être mises à la disposition du personnel effectuant des travaux insalubres ou salissants
- Arrêté du 14 décembre 2011 relatif aux installations d'éclairage de sécurité
- Circulaire DGT 2012/12 du 9 octobre 2012
Partager ce contenu :
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Articles liés :
- Santé et sécurité : conception et aménagement des lieux de travail
- L'interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux de travail : quels sont les lieux de travail dans lesquels s'applique l'interdiction de fumer ?
- Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur
- Santé et sécurité au travail : obligations du salarié