Obligations générales de prévention
Santé et sécurité au travail : obligations du salarié
Source: Fiche service-public.frMis à jour le : 30/04/2024
Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les consignes et instructions fixées par son employeur. Quelles sont les obligations du salarié en matière de santé et sécurité au travail ? Un salarié peut-il être sanctionné s'il ne respecte pas les règles de sécurité définies par l'employeur ? Nous faisons le point sur la règlementation.
Quels sont les salariés concernés par l'obligation de santé et sécurité au travail ?
Quelles sont les obligations du salarié en matière de santé et sécurité au travail ?
Le salarié qui ne respecte pas les consignes de sécurité peut-il être sanctionné ?
Le salarié exposé à un danger peut-il quitter son poste de travail ?
Information pratique
Source: Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
- Article L4122-1 du Code du travail
- Article L4122-2 du Code du travail
- Article L1311-2 du Code du travail
- Article L1321-1 du Code du travail
- Article L1331-1 du Code du travail
- Article L1331-2 du Code du travail
- Article L4131-1 du Code du travail
- Article L4131-2 du Code du travail
- Article L4131-3 du Code du travail
- Article L4131-4 du Code du travail
Partager ce contenu :
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Articles liés :