Travail du dimanche : quelle contrepartie ? Industries chimiques et connexes
Mis à jour le : 20/02/2024
Dans les industries chimiques, les salariés peuvent être amenés à travailler régulièrement ou occasionnellement le dimanche. Ils bénéficient alors de contreparties pour leur travail le dimanche.
À noter : les contreparties accordées pour le travail le dimanche (repos compensateur et/ou majoration de salaire) sont différentes de celles accordées en cas de travail un jour férié.
- Avenant n°1 Ouvriers et collaborateurs du 11 février 1971 Article 19
- Accord du 4 juillet 2024 relatif à la structuration des salaires minima Article 4
- Avenant n° 1 du 11 février 1971 relatif aux ouvriers et collaborateurs Article 12
- Avenant n° 2 du 14 mars 1955 relatif aux agents de maîtrise et certains techniciens Article 13
Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Industries chimiques et connexes
Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Elles s’appliqueront sauf si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existant dans votre entreprise prévoit également des règles sur le même sujet. En effet, dans ce cas, cette convention ou accord s’appliquera, qu’il soit plus ou moins favorable que la convention de branche, sous réserve d’être au moins aussi favorable que le Code du travail. Dans tous les cas, reportez-vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.
Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.