Contrat de travail
Quelles sont les conditions de la clause de non-concurrence ?
Mis à jour le : 05/03/2024
Votre situation
Votre convention collective est Industries chimiques et connexes (IDCC 0044)
La
Accord des parties sur la clause de non-concurrence
La clause de non-concurrence doit figurer dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement.
Elle peut être introduite ou supprimée par
La clause de non-concurrence peut également être supprimée unilatéralement par l'employeur. Cette suppression ne prendra effet que si le salarié n'est pas licencié dans un délai d'un an à dater de sa
Durée de la clause de non-concurrence et contrepartie financière
La clause de non-concurrence a une durée maximum de :
Cas général : 2 ans ;
En présence de certaines fabrications ayant un caractère particulièrement délicat ou secret : 4 ans.
L’indemnité de non-concurrence est versée mensuellement. Elle est au moins égale à :
1/3 de la rémunération mensuelle, quand l'interdiction vise un produit ou une technique de fabrication pouvant s'appliquer à un ou plusieurs produits ;
2/3 de la rémunération mensuelle, quand l'interdiction vise plusieurs produits ou plusieurs techniques de fabrication ;
100% de la rémunération mensuelle, pendant chaque année supplémentaire au-delà de 2 ans, en cas de caractère particulièrement délicat ou secret de certaines fabrications.
Si, pendant la période d'application de la clause de non-concurrence, le minimum correspondant au coefficient du salarié venait à être modifié, l'
Renonciation à la clause de non-concurrence par l'employeur
En cas de rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, il peut libérer par écrit, au moment de la
En cas de rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié, celui-ci doit rappeler par écrit et d'une façon explicite à son employeur l'existence de la clause de non-concurrence. L'employeur aura un délai de 3
Toutefois, si l'employeur dispense le salarié de l'exécution de son
Quand la clause de non-concurrence a une durée supérieure à 2 ans, l'employeur peut :
Se décharger du paiement de l'
indemnité pour les troisième et quatrième années en en informant le salarié au moment de lanotification de la rupture du contrat de travail ;Se décharger du paiement de la moitié de l'
indemnité due pour la 4ème année en prévenant le salarié un an après lanotification de la rupture du contrat de travail et en libérant le salarié de la clause pour la quatrième année.
Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Industries chimiques et connexes
Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Elles s’appliqueront sauf si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existant dans votre entreprise prévoit également des règles sur le même sujet. En effet, dans ce cas, cette convention ou accord s’appliquera, qu’il soit plus ou moins favorable que la convention de branche, sous réserve d’être au moins aussi favorable que le Code du travail. Dans tous les cas, reportez-vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.
Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.
Pour aller plus loin
Contrat de travail
Qu'est-ce qu'une clause de non-concurrence ?
La clause de non-concurrence est une clause insérée par votre employeur dans votre contrat de travail. Elle vise à limiter votre liberté d'exercer, après la rupture…
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