Comment déterminer l'ancienneté du salarié ? Particuliers employeurs et emploi à domicile

Mis à jour le : 03/11/2023

Votre convention collective

Particuliers employeurs et emploi à domicile (IDCC 3239)

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L'ancienneté est définie comme la durée de service auprès du même particulier employeur au titre du même contrat de travail. Elle commence à la date d'embauche et se termine à la rupture du contrat.

Pour les assistants maternels, en cas de chevauchement de contrats relatifs à des enfants de la même famille :

  • Un contrat de travail écrit doit être prévu pour chaque enfant accueilli ;

  • L’ancienneté reprise pour chaque nouveau contrat est celle du contrat de travail le plus ancien toujours en cours.

Les périodes de suspension du contrat de travail listées ci-après doivent être prises en compte pour calculer l'ancienneté du salarié :

  • maladie professionnelle,

  • accident d’origine professionnelle,

  • accident de trajet,

  • chômage des jours fériés ordinaires,

  • congé paternité et d’accueil de l’enfant,

  • congés payés,

  • absence pendant les heures de travail afin de se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par la loi dans le cadre du suivi de la grossesse,

  • congé de maternité,

  • congé d’adoption,

  • congé parental d’éducation,

  • congé pour évènements familiaux,

  • congé pour la journée de la défense et de la citoyenneté,

  • congé pour assister à la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française,

  • congé de présence parentale.

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Particuliers employeurs et emploi à domicile

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Dans tous les cas, reportez vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.

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