Période d’essai

La période d’essai peut-elle être renouvelée ?

Votre situation

Votre convention collective est Coiffure et professions connexes (IDCC 2596)

Pour les salariés en CDI, la période d'essai peut être renouvelée une fois, dans le respect de la durée maximum. La possibilité de renouveler la période d'essai doit être prévue par le contrat de travail.

Avant d'envisager un renouvellement de la période d'essai, le salarié peut avoir un entretien à mi-période, à son initiative ou celle de l'employeur. Cet entretien permet de faire un bilan de l'activité et de l'adaptation au poste. À l'issue de cet entretien le salarié et l'employeur décideront d'un commun accord soit la rupture de la période d'essai soit sa reconduction.

Références

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Coiffure et professions connexes

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Dans tous les cas, reportez vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.

Pour aller plus loin

La période d’essai peut être renouvelée si la branche le prévoit et si cette possibilité est inscrite dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement. Dans…

La durée de la période d'essai varie selon le type de contrat de travail. Dans certains cas, la période d’essai est automatiquement réduite ou supprimée.

Courriel

Partager ce contenu : 

Courriel

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?