Période d’essai
La période d’essai peut-elle être renouvelée ?
Mis à jour le : 10/01/2024
Votre situation
Votre convention collective est Prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire (IDCC 2098)
Les conditions de renouvellement de la période d’essai varient en fonction de la catégorie professionnelle à laquelle appartient le salarié.
Pour les employés classés aux coefficients de 120 à 160
La période d’essai ne peut pas être renouvelée.
Pour les autres salariés
La période d’essai peut être renouvelée une seule fois et uniquement pour les salariés en CDI, si les 2 conditions suivantes sont remplies :
Le contrat de travail ou la lettre d'engagement prévoit le renouvellement de la période d’essai ;
L’employeur et le salarié donnent leur accord pour le renouvellement, pendant la période d'essai initiale, par écrit ou par mail.
Pour les cadres uniquement : la période d’essai ne peut être renouvelée qu’après un entretien en justifiant la nécessité. Cet entretien doit avoir lieu dans les 15 jours précédant la fin de la période initiale.
La période est renouvelée dans le respect des durées suivantes :
Employés classés aux coefficients de 170 et 190 : 2 semaines ;
Techniciens et agents de maîtrise : 1 mois ;
Cadres : 2 mois.
Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire
Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Dans tous les cas, reportez vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.
Pour aller plus loin
La période d’essai peut être renouvelée si la branche le prévoit et si cette possibilité est inscrite dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement. Dans…
La durée de la période d'essai varie en fonction de la catégorie professionnelle du salarié.
Partager ce contenu :