Période d’essai

La période d’essai peut-elle être renouvelée ?

Votre situation

Votre convention collective est Transports routiers et activités auxiliaires du transport (IDCC 0016)

Votre réponse pour la convention collective Transports routiers et activités auxiliaires du transport

Les conditions de renouvellement de la période d’essai varient en fonction de la catégorie professionnelle à laquelle appartient le salarié.

Pour les ouvriers et employés, la période d’essai ne peut pas être renouvelée.

Pour les autres salariés, la période d’essai peut être renouvelée une seule fois et uniquement pour les salariés en CDI, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

  • Le contrat de travail ou la lettre d'engagement prévoit la possibilité de renouveler la période d’essai ;

  • L’employeur et le salarié donnent leur accord pour le renouvellement, pendant la période d'essai initiale, par écrit ou par mail.

À noter : La durée du renouvellement ne peut pas dépasser 1 mois pour les techniciens et agents de maîtrise, et 3 mois pour les cadres.

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Transports routiers et activités auxiliaires du transport

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Dans tous les cas, reportez vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.

Pour aller plus loin

La durée de la période d'essai varie en fonction de la catégorie professionnelle du salarié.

La période d’essai peut être renouvelée si la branche le prévoit et si cette possibilité est inscrite dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement. Dans…

Courriel

Partager ce contenu : 

Courriel

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?