Le salarié peut-il s’absenter pour rechercher un emploi pendant son préavis ? Éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires (ÉCLAT)

Mis à jour le : 27/02/2024

Votre convention collective

Éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires (ÉCLAT) (IDCC 1518)

Modifier

Pendant le préavis, le salarié qui a été licencié a droit de s'absenter pour rechercher un emploi pendant :

  • 2 heures par jour pour les salariés à temps complet ou effectuant au moins un mi-temps. Ces 2 heures peuvent être cumulées en fin de préavis après accord entre le salarié et l'employeur ;

  • 25 % de la durée quotidienne de travail par jour pour les salariés effectuant moins d'un mi-temps. Le salarié peut cumuler ces heures d'absence en fin de préavis, sans obtenir l'accord de l'employeur.

Ces heures sont rémunérées si le salarié a au moins un an d'ancienneté.

La convention collective ne prévoit pas un tel dispositif en cas de démission.

À noter : Dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le salarié qui en fait la demande, a droit à un « délai raisonnable » pour rechercher un emploi.

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires (ÉCLAT)

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue. Si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existe dans votre entreprise, il s’appliquera, qu’il soit plus ou moins favorable. Toutefois, si votre contrat de travail contient des règles plus favorables, ce sont celles-ci qui s’appliqueront.

Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?