R4323-78
Source : Code du travail - Mis à jour le : 01/05/2008
Les dimensions, la forme et la disposition des planchers d'un échafaudage sont appropriées à la nature du travail à exécuter et adaptées aux charges à supporter. Elles permettent de travailler et de circuler de manière sûre. Les planchers des échafaudages sont montés de telle sorte que leurs composants ne puissent pas se déplacer lors de leur utilisation. Aucun vide de plus de 20 centimètres ne doit exister entre le bord des planchers et l'ouvrage ou l'équipement contre lequel l'échafaudage est établi.
Lorsque la configuration de l'ouvrage ou de l'équipement ne permet pas de respecter cette limite de distance, le risque de chute est prévenu par l'utilisation de dispositifs de protection collective ou individuelle dans les conditions et selon les modalités définies aux articles R. 4323-58 à R. 4323-61. Il en va de même lorsque l'échafaudage est établi contre un ouvrage ou un équipement ne dépassant pas d'une hauteur suffisante le niveau du plancher de cet échafaudage.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
- La prévention des chutes de hauteur : obligations réglementaires
- Suivi individuel de l'état de santé des travailleurs, conduite d'engins, risque électrique : l’attestation est-elle valable pour tous les types d'équipements de travail énumérés par les arrêtés du 26 septembre 2025 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes ?
- Suivi individuel de l'état de santé des travailleurs, conduite d'engins, risque électrique : quelles situations de travail donnent lieu à la remise d’une attestation de non contre-indications médicales ?
- Santé et sécurité : conception et aménagement des lieux de travail