Épargne salariale, participation et interessement
Épargne salariale, partage de la valeur : principes généraux
L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, les plans d’épargne salariale) dont l’objectif est d’associer les…
Intéressement
L'intéressement est un dispositif facultatif d'épargne salariale qui encourage les salariés à s'associer aux performances de leur entreprise.
Participation
La participation est un dispositif d'épargne salariale qui permet de distribuer une partie des bénéfices de l'entreprise aux salariés.
La prime de partage de la valeur
Une nouvelle prime, dans la lignée des précédentes primes, dites « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat », « PEPA » ou prime « Macron », est créée. Cette nouvelle…
Partage de la valeur : nouvelle obligation pour les entreprises de 11 à moins de 50 salariés (participation, intéressement, PPV)
À compter du 1er janvier 2025, les entreprises de 11 à moins de 50 salariés auront l’obligation de mettre en place un dispositif de partage de la valeur. Ils auront…
Plan d'épargne entreprise (PEE)
Le plan d'épargne entreprise (PEE) permet aux salariés (et aux dirigeants des petites entreprises) de faire des placements avec l'aide de l'entreprise.
Les avantages sociaux et fiscaux de l'épargne salariale
Les dispositifs d’épargne salariale, dès lors qu’ils sont mis en œuvre dans les conditions prévues par la loi, offrent des avantages sociaux et fiscaux à l’entreprise…
Loi Pacte et Epargne salariale : Questions-Réponses
Les ministères du Travail, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances, publient un questions-réponses suite aux modifications introduites par…
Qu'est-ce que la prime de partage de la valeur (PPV) ?
Les employeurs peuvent verser aux salariés une prime dite de partage de la valeur (PPV) exonérée de cotisations et contributions sociales, sous conditions.
Les plans d'épargne salariale
Les sommes distribuées au titre de l’intéressement et de la participation peuvent être placées dans des plans d’épargne salariale qui peuvent prendre plusieurs formes…
Régime fiscal et social de la prime de partage de la valeur
<p>Cette infographie explique les conditions d’exonérations fiscale et sociale de la prime de partage de la valeur en fonction du montant de la prime et de la taille…
Partage de la valeur : nouvelle obligation pour les entreprises de 11 à moins de 50 salariés (participation, intéressement, PPV)
<p>Cette infographie explique les conditions dans lesquelles certaines entreprises ayant un effectif de 11 à moins de 50 salariés peuvent mettre en place un accord…