Contrats divers et professions particulières
Salarié au pair
Source: Fiche service-public.frMis à jour le : 12/12/2023
Qui peut être salarié au pair ? Quelles démarches doit effectuer le particulier employeur ? Quelle est la protection sociale du salarié au pair ? Nous faisons le point sur la réglementation.
Qu'est-ce qu'un salarié au pair ?
Comment payer les cotisations d'un salarié au pair ?
Peut-on bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié au pair ?
Quels sont les avantages en nature du salarié au pair ?
Quelles sont les caractéristiques du logement mis à disposition du salarié au pair ?
À qui s'adresser en cas de litige entre le particulier employeur et le salarié au pair ?
Information pratique
Source: Urssaf
Information pratique
Source: Urssaf
Information pratique
Site de la caisse de retraite complémentaire du salarié d'un particulier (Ircem)
Source: Caisse de retraite complémentaire - Salariés des particuliers employeurs (Ircem)
Information pratique
Source: Urssaf
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Comment déclarer l'embauche d'un salarié au pair ?
Le particulier qui embauche un salarié au pair doit le déclarer à l'Urssaf au moyen d'un formulaire :
Formulaire
Déclaration d'embauche d'un emploi familial
Ce formulaire doit être envoyé dans les 8 jours calendaires qui suivent l'embauche du salarié, de préférence par lettre avec RAR.
Si le particulier employeur fait la déclaration pour la 1re fois, ce formulaire sert aussi de demande d’immatriculation en tant que particulier employeur.
Si le salarié n’a pas de numéro d'immatriculation de sécurité sociale, le formulaire permet d'en faire la demande.
Attention
Le salarié au pair ne peut pas être déclaré à Urssaf service Cesu ou à Urssaf service Pajemploi.