Modèle de lettre - Mise en demeure pour abandon de poste

Mis à jour le : 19/09/2025

L’employeur qui considère qu’un salarié a abandonné volontairement son poste de travail peut utiliser ce modèle pour mettre en demeure le salarié de justifier son absence et de reprendre son poste. 

Cette mise en demeure doit être envoyée par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge au salarié. 

Elle permet à l’employeur de constater la démission du salarié en l’absence de retour de sa part dans un délai minimum de 15 jours calendaires à partir de la date de présentation de la mise en demeure. 

Attention : En réponse, le salarié pourra se prévaloir d’un motif légitime d’absence tel que :  

  • des raisons médicales

  • l'exercice du droit de retrait

  • l'exercice du droit de grève

  • le refus d'exécuter une instruction contraire à une réglementation

  • la modification du contrat de travail à l'initiative de l'employeur. 

Ce qui pourra faire échec à cette présomption de démission.

Le salarié peut également saisir le Conseil de prud'hommes pour contester cette démission.

À noter : une infographie explique plus en détail quelles sont les conséquences d’un abandon de poste sur le contrat de travail.

« Société »

« Prénom Nom du représentant »

« Fonction (DRH, etc.) »

« Adresse »

« Code postal, Ville »

« Prénom Nom du salarié »

« Adresse »

« Code postal, Ville »

« Lettre recommandée avec accusé de réception n° 1 A XXX XXX XXX X » ou « Courrier remis en main propre contre décharge » 

À « Lieu », le « date »

Objet : Mise en demeure pour abandon de poste pouvant aller jusqu’au constat de votre démission. 

« Madame / Monsieur »,

Nous avons constaté que vous ne vous êtes pas présenté(e) à votre poste de travail depuis le (date), sans nous en avoir informé ni transmis de justificatif d’absence. 

Dans ces conditions, nous sommes amenés à considérer que vous avez abandonné volontairement votre poste de travail. 

Si telle n’est pas votre volonté, nous vous mettons en demeure de justifier de votre absence par tout motif légitime conformément à l’article R.1237-13 du Code du travail et / ou de reprendre votre travail dans un délai de « nombre de jours » (au minimum 15 jours calendaires) après la première présentation de cette mise en demeure. 

Conformément aux articles L.1237-1-1 et R.1237-13 du Code du travail, en l’absence de réponse et de reprise de travail de votre part dans ce délai, votre contrat de travail sera rompu et la rupture s’analysera en une démission.

Veuillez agréer, « Madame / Monsieur », l'expression de nos salutations distinguées.

« Prénom et nom du représentant »

« Signature »

[En cas de courrier remis en main propre]

« Fait en deux exemplaires »

« Prénom Nom du salarié »

« Signature »

Attention, chaque modèle de lettre proposé est à personnaliser selon votre situation et est susceptible d’évoluer suite à des changements de réglementation. Assurez-vous d’avoir la dernière version mise à jour avant toute utilisation.

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