Contrat de travail
Une association qui emploie un salarié doit-elle appliquer une convention collective ?
Source: Fiche service-public.frMis à jour le : 21/10/2024
Pour savoir si les dirigeants d'une association doivent nécessairement appliquer une convention collective pour encadrer les conditions de travail de leurs salariés, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment l'activité économique de l'association et la présence d'un arrêté ministériel étendant le champ d'application de certaines conventions collectives à des secteurs. Nous vous présentons les informations à connaître.
Quels critères permettent à une association de déterminer sa convention collective ?
Tous les salariés d'une association sont-ils concernés par la même convention collective ?
Quelles informations concernant la convention collective doivent être communiquées aux salariés d'une association ?
Information pratique
Convention collective des entreprises du secteur privé du spectacle vivant
Source: Legifrance
Information pratique
Convention collective pour les entreprises artistiques et culturelles
Source: Legifrance
Références juridiques concernées :
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Comment savoir à quelle convention correspond l'activité principale de l'association ?
Pour savoir si son activité principale relève d'une convention collective, l'association peut se référer, à titre indicatif, au code APE qui lui a été attribué (par l'Insee) lors de son immatriculation au répertoire Sirene.
Pour connaître la convention collective dont elle peut relever, l'association peut se rapprocher de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets ou Drieets pour l'Île-de-France), ex-Direccte.