Coronavirus (Covid-19) : notre dossier dédié
Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.

Important
Période de confinement et de chômage partiel : une opportunité pour entamer une démarche de VAE ou rédiger son dossier de validation
Par dérogation à la réglementation en vigueur, de nouvelles possibilités de financement sont prévues pendant la période de confinement pour les salariés, notamment en chômage partiel.

Se renseigner :

  • Pour les salariés et les employeurs, se renseigner auprès de l’opérateur de compétences de l’employeur, ou auprès des associations de transition professionnelle
  • Pour les employeurs, se renseigner également auprès de la Direccte sur le FNE Formation
Infographie