R4535-2
Source : Code du travail - Mis à jour le : 07/02/2020
Les travailleurs indépendants ainsi que les employeurs, lorsqu'ils exercent directement une activité sur un chantier de bâtiment et de génie civil, ne sont soumis aux dispositions prévues en matière d'examen du matériel, des engins, installations ou dispositifs de protection par l'article R. 4534-18 que sur les chantiers soumis à obligation de coordination en matière de sécurité et de santé des travailleurs mentionnés à l'article L. 4532-2, à l'exception des opérations entreprises par un particulier pour son usage personnel mentionné au 2° de l'article L. 4532-7.
De même, le respect des dispositions des premier et deuxième alinéas de l'article R. 4534-86 et celles de l'article R. 4534-99 n'est pas obligatoire pour ces travailleurs, sous réserve qu'ils utilisent effectivement un système d'arrêt de chute.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
- Coordination en matière de sécurité et santé (SPS) des travailleurs
- La prévention des chutes de hauteur : obligations réglementaires
- Suivi individuel de l'état de santé des travailleurs, conduite d'engins, risque électrique : l’attestation est-elle valable pour tous les types d'équipements de travail énumérés par les arrêtés du 26 septembre 2025 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes ?
- Cadre général du détachement des salariés : pendant le détachement : les droits garantis au salarié détaché