Travailleurs handicapés
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes…
Handicap | Le travail en milieu ordinaire
Les personnes en situation de handicap qui peuvent être orientées vers un travail en milieu ordinaire bénéficient d’un statut de salarié à part entière, et donc…
L’emploi accompagné
L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur…
Handicap : travail en entreprise adaptée et entreprise adaptée de travail temporaire
L'entreprise adaptée et l'entreprise adaptée de travail temporaire sont des entreprises du milieu ordinaire de travail qui emploient des travailleurs handicapés
Handicap : travail en établissement et service d'accompagnement par le travail (Ésat)
Un Ésat est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.
Les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT)
Les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d'aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux…
Qu'est-ce que le dispositif d'emploi accompagné des travailleurs handicapés ?
Vous êtes en situation de handicap à la recherche d'un emploi en milieu ordinaire ou avez des difficultés pour conserver votre emploi ? Vous pouvez bénéficier, sous…
Les aides de l'AGEFIPH
L'AGEFIPH gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH) (article L.5214-1 du Code du travail).
Peut-on travailler et percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ?
Oui, dans certains cas, il est possible de cumuler des revenus professionnels avec l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH)
Les entreprises de 20 salariés et plus doivent employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif.
Handicap : établissement et service de pré-orientation (ESPO)
L'établissement et service de pré-orientation (ESPO) accompagne les personnes en situation de handicap pour définir leur orientation professionnelle notamment par…
Aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) : quelles sont les règles ?
L'aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap permet de compenser financièrement les conséquences du handicap sur l'activité non salariée.
Le contrat de rééducation professionnelle
Le contrat de rééducation professionnelle est destiné aux personnes assurées sociales qui, du fait d’un handicap, ont perdu la possibilité d’exercer leur emploi…
Handicap : établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP)
L'établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet d'insertion ou de reconversion…
Secteur privé : qu'est-ce que l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH)?
Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total.
Aides financières pour l'embauche d'un travailleur handicapé
Tout employeur peut bénéficier d'aides financières s'il embauche un salarié handicapé. Il doit demander la reconnaissance de lourdeur du handicap à l'Agefiph.
Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
Le FIPHFP a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique (territoriale,…