Congés payés

Si le salarié est malade pendant ses congés, quelles en sont les conséquences ?

Mis à jour le : 13/02/2024

Votre situation

Votre convention collective est Pharmacie d'officine (IDCC 1996)

Lorsqu'un salarié se trouvera dans l'incapacité de prendre ses congés avant le 30 avril de l'année suivante en raison d'un arrêt de travail pour maladie ou accident d'origine professionnelle ou non professionnelle, il aura droit au report des congés non pris.

Dans le cas où ces congés ne peuvent pas être reportés avant la fin du contrat de travail, ils ouvrent droit au versement d'une indemnité compensatrice.
Cette indemnité compensatrice, qui correspond aux jours de congé non pris, est calculée en fonction de son temps de travail effectif.

Références

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Pharmacie d'officine

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Elles s’appliqueront sauf si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existant dans votre entreprise prévoit également des règles sur le même sujet. En effet, dans ce cas, cette convention ou accord s’appliquera, qu’il soit plus ou moins favorable que la convention de branche, sous réserve d’être au moins aussi favorable que le Code du travail. Dans tous les cas, reportez-vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.

Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.

Pour aller plus loin

Un salarié a droit à des jours de congés payés par son employeur, que son contrat soit à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD).

Le report des congés payés du salarié en arrêt maladie dépend de la période de l'arrêt, avant le départ en congé ou pendant les congés payés.

Courriel

Partager ce contenu : 

Courriel

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?