D6271-3
Source : Code du travail - Mis à jour le : 19/02/2017
Lorsque l'employeur d'accueil est soumis aux dispositions du code du travail, celui-ci est responsable du respect des dispositions relatives à la durée du travail prévues au livre Ier de la troisième partie, ainsi qu'à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail prévues à la quatrième partie et, le cas échéant, du code rural et de la pêche marine. Si l'activité exercée par l'apprenti dans la structure d'accueil nécessite une surveillance médicale spéciale au sens de la réglementation relative à la médecine du travail, les obligations correspondantes sont à la charge de cet employeur.
Lorsque l'employeur d'accueil est une personne morale de droit public, celui-ci est responsable du respect des dispositions relatives à l'hygiène, à la sécurité et à la médecine préventive définies par le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique.
NOTA
Conformément à l'article 2 du décret n° 2017-199 du 16 février 2017, les dispositions du présent article, dans leur rédaction issue de l'article 1er du même décret, s'appliquent aux contrats d'apprentissage en cours d'exécution à la date d'entrée en vigueur dudit décret (19 février 2017).
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Articles liés :
- Comment fonctionnent les ESAT ?
- Les absences liées à la maladie ou à l'accident non professionnel : à lire sur ce site
- Les absences liées à la maladie ou à l'accident non professionnel : que faire en cas de cure thermale ?
- Suivi individuel de l'état de santé des travailleurs, conduite d'engins, risque électrique : les jeunes travailleurs affectés à des travaux interdits et réglementés (art. r. 4153-40 du code du travail) sont-ils concernés par le décret du 18 avril 2025 ?