Licenciement : droits des salariés et procédures
Licenciement suite à un accord de performance collective (APC)
Mise à jour le : 31/01/2024
- La procédure : format infographie
- La procédure : format texte
- Les simulateurs
- Les autres ressources utiles
La procédure : format infographie
La négociation d’un APC
Un APC peut :
- Aménager la durée du travail, l’organisation du travail et la répartition des heures de travail
- Modifier la rémunération du salarié
- Déterminer les conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l’entreprise.
Cet accord est négocié afin de répondre aux nécessités liées au fonctionnement de l’entreprise ou en vue de préserver ou de développer l’emploi.
La signature de l’APC
Après sa négociation, l’accord est signé.
L’information des salariés
Après la signature, les salariés sont informés du contenu de l’accord et de la possibilité qu’ils ont d’accepter ou de refuser son application.
Ils sont informés individuellement par l’employeur par tout moyen conférant date certaine ou dans les conditions éventuellement prévues par l’accord.
La décision du salarié
Le salarié dispose d’un délai d’un mois pour informer l’employeur de sa décision concernant l’application de l’accord. Cette information doit être faite par écrit.
À noter : le silence du salarié pendant ce délai vaut acceptation.
- Acceptation :
Si le salarié accepte, l’accord est appliqué et son contenu remplace les stipulations visées dans le contrat de travail. Aucune signature d’avenant au contrat de travail n’est nécessaire.
- Refus :
Si le salarié refuse, l’employeur peut le licencier. Il dispose alors d’un délai de 2 mois à compter du refus du salarié pour engager la procédure de licenciement. Au-delà des 2 mois, l’employeur ne pourra plus procéder au licenciement du salarié.
À noter : si le salarié refuse et que l’employeur décide de ne pas le licencier, l’accord de performance ne s’applique pas au salarié.
Convocation à l’entretien préalable
Si le salarié refuse l’application de l’accord et que l’employeur souhaite procéder à son licenciement, il doit le convoquer à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.
Entretien préalable au licenciement
Cet entretien doit avoir lieu au moins 5
À noter : le salarié et l’employeur peuvent être accompagnés au cours de l’entretien par une personne appartenant à l’entreprise. À défaut de représentants du personnel dans l’entreprise, le salarié peut recourir à un
Envoi de la lettre de licenciement
Suite à l’entretien préalable, l’employeur qui souhaite licencier le salarié doit lui envoyer une lettre de licenciement dans un délai de 2
Début du préavis
Le
Fin du préavis et du contrat de travail
Lorsque le
Licenciement pour motif personnel
Convocation à un entretien préalable au licenciement pour motif personnel
L’employeur qui envisage de licencier un salarié doit le convoquer à un entretien préalable. Téléchargez et personnalisez notre modèle de lettre de convocation.
Consulter
Accord de performance collective
Lettre de licenciement suite à un accord de performance collective (APC)
Si l’entreprise a négocié un accord de performance collective, l’employeur doit informer les salariés de son existence et de son contenu par tout moyen conférant…
Consulter
Partager ce contenu :