Primes et avantages

Quelles sont les conditions d'attribution de la prime pour travaux dangereux et de la prime pour travaux insalubres ?

Mis à jour le : 16/07/2024

Votre situation

Votre convention collective est Métallurgie (IDCC 3248)

Les primes pour travaux dangereux et pour travaux insalubres ne sont pas prévues par le code du travail. Elles sont prévues par une convention ou un accord collectif, conclu au niveau de la branche ou de l'entreprise. Pour la métallurgie, ces dispositions sont prévues au niveau des accords autonomes.

Les salariés des entreprises du département du Loiret, qui exercent des travaux  dans des conditions anormales ou exceptionnelles d'insalubrité, de danger ou de fatigue, peuvent bénéficier d’une indemnité, si leur rémunération ne tient pas compte des conditions particulières de travail.

Les salariés des entreprises du département du Var, qui exercent des travaux en espace confiné peuvent bénéficier d’une contrepartie correspondant, au minimum à 15% du taux horaire du salaire minimum hiérarchique applicable au salarié. Ce versement est, par défaut, effectué mensuellement. Il peut aussi effectué par trimestre, par semestre ou en une fois par année civile. Cette contrepartie peut prendre la forme d’un repos, d’un commun accord entre le salarié et l’employeur. Les travaux en espace confiné sont :  soudure, brûlage et découpe à l’intérieur des chaudières, boîtes à feu, boîtes à fumée, ballast, cofferdam, caisses à mazout, plafond de cale, nettoyage des cales, des compartiments, des machines et chaufferies quand les cales sont salies par l’huile et le mazout, détubage et tubage des chaudières en réparation, travaux de redressement, soudure, perçage de tôlerie effectués à l’intérieur de compartiments fermés et aérés uniquement par trou d’homme, nettoyage intérieur et toutes réparations intérieures des chaudières, démontage et montage du briquetage en réparation.

Références

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Métallurgie

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue. Si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existant dans votre entreprise prévoit des garanties au moins équivalentes sur le même sujet, elles s’appliqueront, sauf si votre contrat de travail contient des règles plus favorables.

Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.

Pour aller plus loin

Une convention collective peut prévoir des primes que l'employeur doit verser aux salariés. Elle précise alors leurs conditions d'attribution et montant.

Courriel

Partager ce contenu : 

Courriel

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?