Suivi médical des salariés
Suivi médical des salariés [infographie]
Le suivi médical est individualisé en fonction du type de poste, des risques professionnels auxquels est exposé le salarié, de son âge et de son état de santé. …
Médecine du travail pour un salarié du secteur privé
L'employeur est responsable du suivi médical de ses salariés, il doit prendre les mesures pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés.
Médecine au travail : qu'est-ce que la visite d'information et de prévention (Vip) ?
Tout salarié bénéficie d'une visite d'information et de prévention (Vip) lors de son embauche. Elle remplace l'examen médical d'embauche.
Un salarié peut-il être dispensé de la visite médicale d'embauche ?
Toutefois, un salarié peut être dispensé d'effectuer une Vip. Les conditions de cette dispense varient selon l'entreprise (travail temporaire ou non).
Médecine du travail : qu'est-ce que le suivi individuel renforcé d'un salarié ?
Les salariés bénéficient d'un suivi individuel renforcé de leur état de santé quand ils sont exposés à un risque particulier pour leur santé.
Un travailleur temporaire est-il suivi par la médecine du travail ?
Un salarié temporaire bénéficie d'un suivi médical par la médecine du travail dans des conditions adaptées à son statut.
Un salarié saisonnier est-il suivi par la médecine du travail ?
Le salarié doit bénéficier d'un suivi médical par le service de prévention et de santé au travail comme tous les autres salariés.
Un salarié du particulier employeur ou une assistante maternelle bénéficient-ils d'un suivi médical ?
Oui, un salarié du particulier employeur ou une assistante maternelle bénéficient d'un suivi médical.
Demande à l’employeur d’organisation des visites médicales
Le salarié bénéficie d’un suivi médical, organisé par l’employeur. Ce modèle permet au salarié qui n’a bénéficié d’aucune visite (visite d'information et de prévention,…
Suivi médical des salariés du particulier employeur et des assistants maternels
Un service de prévention et de santé au travail est désormais réservé au secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (SPSTN).