Dimanches, jours fériés et ponts
Contenu correspondant
Ministère du Travail
Les jours fériés et les ponts
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, (...)
service-public.fr
Travail le dimanche d'un salarié du secteur privé
Le dimanche est une journée de repos pour le salarié. Cependant, l'employeur peut supprimer le repos dominical dans certains cas.
Ministère du Travail
Le travail du dimanche
Un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s'ajoute un repos quotidien minimum de (...)
Contributions
Travail du dimanche : quelle contrepartie ?
Le code du travail prévoit les conditions de travail du dimanche. Il peut préciser, dans certains cas, les conditions de rémunération. L'employeur applique…
Contributions
Jours fériés et ponts dans le secteur privé
L'employeur applique les conditions prévues par la convention ou l'accord collectif ou un usage, si elles sont plus favorables que le code du travail pour…
service-public.fr
Ouverture d'un commerce le dimanche : quelle réglementation ?
Traditionnellement, le dimanche est destiné au repos hebdomadaire des salariés (repos dominical). L'ouverture d'un commerce le dimanche est donc, en principe, interdite.…
Si un jour férié tombe pendant les vacances ou les congés payés, il peut y avoir une incidence dans le décompte du nombre de jours de congés.
Ministère du Travail
La journée de solidarité
La journée de solidarité, qui consiste en une journée de travail supplémentaire (qui peut éventuellement être fractionnée en heures), est destinée au (...)
service-public.fr
Jours fériés et ponts dans le secteur privé
Certaines fêtes constituent des jours fériés qui peuvent être chômés, sous conditions prévues par la loi ou par des dispositions conventionnelles.