Risques professionnels
Travail sur écran
Source: Fiche Ministère du travail - Mis à jour le : 20/12/2021
Données générales
Le travail sur écran s’est considérablement développé, il concerne principalement :
- Les métiers du secrétariat
- Les métiers de l’informatique
Les métiers qui font
Quels sont les risques
Travailler sur un écran plusieurs heures au cours de la journée peut entraîner :
- Une fatigue visuelle caractérisée par des maux de tête, des picotements, des rougeurs et une lourdeur des globes oculaires, un assèchement de l’œil du à une forte sollicitation de la vue. Cette fatigue est intensifiée par le manque de confort ergonomique du poste de travail (reflets d’écran, mauvaise posture, longue durée d’exposition…)
- Des troubles musculo-squelettiques (TMS) provoqués par une posture statique pendant plusieurs heures, souvent mauvaise. Ils sont localisés au niveau des poignets, de la nuque, des épaules et de la région lombaire essentiellement.
- Du stress lié aux contraintes de temps, à la diminution des délais, aux injonctions paradoxales. L’apparition de TMS est alors favorisée .
Les moyens de prévention
- Veiller à installer un environnement de travail adéquat (luminosité naturelle/éclairage, niveau sonore de l’unité centrale à atténuer, température des bureaux, siège réglable avec accoudoirs, positions adaptées des périphériques…)
- S’assurer que l’écran est traité contre les reflets et bien positionné par rapport à la lumière naturelle
- Informer et former le personnel sur les risques encourus, les précautions à prendre (se lever et s’étirer toutes lesheures) ainsi que la position idéale à adopter :
En cas de difficultés parlez en avec votre médecin du travail ou votre médecin traitant.
Sources réglementaires
- Utilisation d’écrans de visualisation :
- Articles R. 4542-1 et 2 champ d’application et définitions
- Article R. 4542-3 évaluation des risques
- Articles R. 4542-4 à 11 Mesures et moyens de prévention
- Articles R. 4542-12 à 15 Ambiance physique de travail
- Article R. 4542-16 information et formation des travailleurs
- Articles R.4542-17 à 19 surveillance médicale
Pour en savoir plus
Dossiers INRS :
« Mieux vivre son écran » (ED 922) : devant un terminal d’ordinateur, la réduction de la fatigue et de l’inconfort dépend de la manière dont l’opérateur ajuste le poste de travail, règle l’écran, adapte l’éclairement. Elle dépend aussi de sa façon de travailler et de sa vue. Consacrer un peu de temps à l’application des conseils formulés dans ce dépliant permettra aux opérateurs de mieux utiliser leur terminal, donc de mieux gérer leurs conditions de travail et de préserver leur santé.
« Le travail sur écran » : l’aménagement du poste de travail et des tâches qui incombent à l’opérateur peut permettre de mettre en oeuvre une stratégie de prévention efficace. Celle-ci pourra passer par un changement dans l’implantation et l’aménagement du poste, le choix d’un matériel adéquat, des modifications dans l’organisation du travail… pour aboutir à la création d’un poste de travail adapté à l’utilisateur et à sa façon de travailler, et favorisant une posture confortable.
« Méthode d’implantation de postes avec un écran de visualisation en secteur tertiaire » (ED 51) :
Cette fiche traite essentiellement de l’implantation de postes à écran dans un bureau pourvu de fenêtres et équipé d’un éclairage artificiel général. Elle indique les recommandations à observer et propose une méthode d’implantation portant sur les caractéristiques dimensionnelles et l’orientation du local, la recherche d’une zone d’implantation, les mesures d’éclairement, le choix des emplacements adéquats des postes de travail, et l’évaluation du confort visuel.
« Le travail sur écran avec 50 questions » (ED 923) : ce guide pratique a sélectionné 50 questions parmi celles qui se posent le plus fréquemment aux opérateurs. Pour chacune d’elles, il donne une ou plusieurs solution(s) et établit un classement, quand c’est possible, de la qualité ergonomique des solutions proposées.
« Les écrans de visualisation » (ED 4208) : les écrans à tube cathodique émettent des champs électromagnétiques de très faible intensité. Ils sont eux-mêmes particulièrement sensibles à l’influence des champs provenant d’autres sources d’émission, comme on peut le constater en observant la déformation ou le tremblement de l’affichage. Ils cèdent à présent la place aux nouvelles générations d’écrans plats qui émettent encore moins de champs électromagnétiques et y sont peu sensibles.
Partager ce contenu :