Les 5 étapes à suivre pour entrer en apprentissage
Source : Fiche Ministère du travail -
Mis à jour le : 29/01/2024
Que vous soyez sûr de votre choix, ou que vous ne sachiez pas encore quel métier exercer, le plus important c’est de s’informer ! Renseignez-vous le plus tôt possible, en amont de toutes les démarches d’inscription dans un établissement de formation.
Voici quelques idées pour commencer les recherches :
- Pousser la porte des entreprises : si un métier vous intéresse et que vous connaissez quelqu’un qui l’exerce, posez-lui des questions ;
- Faire des recherches sur Internet : de nombreuses vidéos et fiches métier existent sur onisep. fr, monorientationenligne. fr, etc.
- En parler avec vos parents, vos amis.
Là encore, bien se renseigner en amont des démarches administratives. Aller à la rencontre des professionnels ou des jeunes en formation pour se faire une idée plus précise du quotidien de l’apprenti. Ces rencontres peuvent parfois déboucher sur des opportunités !
Quelques idées :
- Rendre visite aux professionnels de l’orientation près de son domicile : centres d’information et d’orientation (CIO), missions locales, etc. ;
- Écrire aux établissements de formation, allez à leurs portes ouvertes, essayez de rencontrer d’anciens élèves ;
- Se rendre dans des salons et forums dédiés à l’alternance.
En principe, c’est l'employeur qui doit vous inscrire dans un organisme de formation mais il est aussi possible de prendre les devants par soi-même pour une pré-inscription.
Pour réussir ce projet de formation en apprentissage, il faut bien choisir son organisme de formation grâce auxquels le projet professionnel a le plus de chance d’aboutir.
Quelques critères à avoir en tête pour choisir mon organisme de formation :
- Mon lieu de résidence ;
- Le coût du matériel nécessaire (ex. : BTS hôtellerie-restauration) ;
- Les aides existantes.
Une fois le choix fait, effectuer une pré-inscription entre le mois de mars et le mois de mai.
La recherche de son futur employeur est l’étape clé dans le projet. L'enjeu de la formation en alternance réside dans le choix de l'entreprise puisque cette expérience professionnelle occupera une place de premier plan sur le CV.
La plupart des formations en alternance débutant au mois de septembre, il est important de bien veiller à anticiper – si possible, plusieurs mois à l’avance – la recherche de l’entreprise qui pourra vous accueillir.
Qui peut m’aider dans ma recherche ?
Très souvent les établissements de formation disposent de partenariats avec un certain nombre d’entreprises et peuvent vous mettre en contact avec elles.
Pour que votre recherche ait le plus de chance d’aboutir :
- Se rendre sur des salons et des forums de recrutement ;
- Se renseigner auprès des chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers ou chambres d’agriculture ;
- Se rapprocher du club des anciens élèves de l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer ;
- Consulter les sites internet d’offres d’emploi, par exemple : des entreprises qui vous intéressent, des branches professionnelles, France Travail, des sites spécialisés des conseils régionaux ;
- Demander de l’aide à votre famille et à vos amis.
De juin à septembre il y a la possibilité de s'inscrire dans l’organisme de formation et ainsi débuter les cours dès le début de l’année scolaire.