République française, site officiel du gouvernement. Liberté, égalité, fraternité

Contrats d’insertion et emplois aidés

Le contrat unique d’insertion - contrat initiative emploi (CUI - CIE)

Source: Fiche Ministère du travailMis à jour le : 21/07/2022

Le contrat initiative emploi (CUI-CIE) est un contrat dans le secteur marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Il permet des recrutements en CDI ou CDD.

pdfDépliant Contrat Initiative EmploiTéléchargement du pdf(1.9 Mo)

IMPORTANT
Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences.
Dans ce nouveau cadre, la prescription de CUI-CIE "tous publics" n’est autorisée que dans les départements d’outre-mer (DOM), dans certains territoires expérimentateurs, ou par les conseils départementaux dans le cadre des conventions annuelles d’objectifs et de moyens (CAOM). Les CUI-CIE prescrits au titre des CAOM sont entièrement financés par le conseil départemental. La prescription de CIE Jeunes – moins de 26 ans ou moins de 31 ans pour le bénéficiaire en situation de handicap – est ouverte sur tout le territoire national.

Le contrat unique d’insertion - contrat initiative emploi (CUI-CIE) constitue la déclinaison, pour le secteur marchand, du contrat unique d’insertion (CUI).

Les dispositions générales applicables au CUI (procédure d’attribution de l’aide à l’insertion professionnelle, accompagnement des salariés - désignation d’un référent, d’un tuteur, etc., suspension du contrat, rupture anticipée du contrat, etc.) font l’objet d’une fiche spécifique.

Partager ce contenu : 

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?