Le contrat à durée déterminée (CDD)

Source : Fiche Ministère du travail -
Mis à jour le : 01/12/2025

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) étant la forme normale et générale de la relation de travail, la conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l'objet d’un écrit.

Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.

À savoir !
Lorsqu’il est conclu en dehors du cadre légal, le contrat de travail à durée déterminée peut être requalifié en contrat de travail à durée indéterminée.

Dernières actualités


La loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social du 24 octobre 2025 instaure un nouveau motif de CDD au titre de la période de reconversion professionnelle d’un salarié, pour une durée d’au moins six mois. (Article L. 1242-3 du Code du travail en vigueur à compter du 1er janvier 2026)

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?