CONVENTION COLLECTIVE
Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (IDCC 2216)
Source: Légifrance - Entrée en vigueur le : 12/07/2001
Questions-réponses fréquentes
Retrouvez les questions-réponses les plus fréquentes organisées par thème et élaborées par le ministère du Travail concernant cette convention collective.
Congés et repos
Quelles sont les conditions d’indemnisation pendant le congé de maternité ?
La
1. Salariées appartenant à la catégorie employés, ouvriers et personnel de livraison, agents de maitrise et techniciens
Les salariées, ayant un an d'ancienneté dans l'entreprise, bénéficient d'un maintien de leur salaire net, après déduction des
- 6
semaines , après 1 an de présence ; - 10
semaines , après 2 ans de présence ; - 16
semaines , après 3 ans de présence.
Ces durées sont prolongées de 2
2. Salariées appartenant à la catégorie cadres
Les salariées, ayant un an d'ancienneté dans l'entreprise, bénéficient d'un maintien de leur salaire net, dans la limite de la durée du congé légal de maternité, égal à celui prévu en cas d'accident du travail :
- jusqu'à 5 ans de présence dans l'entreprise : 120 jours à 100 % ;
- de 5 à 10 ans de présence continue dans l'entreprise : 150 jours à 100 % ;
- après 10 ans de présence continue dans l'entreprise : 210 jours à 100 %.
Les congés pour événements familiaux
La
1. Congés pour événements familiaux
Les salariés ont droit, sur justification, aux congés exceptionnels avec maintien de la rémunération, pour les événements familiaux suivants :
-
Après 1 an d'ancienneté dans l'entreprise :
- Mariage civil ou religieux du salarié : 1
semaine ; - Mariage civil ou religieux des descendants : 2
jours ouvrés ; - Mariage d'un frère ou d'une sœur : 1
jour ouvré ; - Baptême, communion solennelle d'un enfant pour la pratique de la religion catholique ou les équivalents lorsqu'ils existent pour les autres religions : 1
jour ouvré .
- Mariage civil ou religieux du salarié : 1
-
Sans condition d'ancienneté :
- Mariage du salarié : 4
jours ouvrés ; - Naissance d'un enfant ou arrivée au foyer d'un enfant placé en vue de son adoption : 3
jours ouvrés , quel que soit le nombre d'enfants survenant en même temps au foyer. Ces jours d'absences ne peuvent pas se cumuler avec les congés accordés pour ce même enfant, dans le cadre du congé de maternité ; - Mariage d'un enfant : 1
jour ouvré ; - Annonce du handicap d'un enfant : 2
jours ouvrés ; - Décès du conjoint, du partenaire lié par un PACS ou d'un enfant à charge : 5
jours ouvrés ; - Décès du père, de la mère, d'un enfant non à charge, d'un beau-fils ou d'une belle fille : 2
jours ouvrés ; - Décès d'un grand-parent du salarié ou de son conjoint, d'un frère ou d'une sœur, d'un beau-frère ou d'une belle-sœur, d'un beau-parent, d'un petit-enfant : 1
jour ouvré .
- Mariage du salarié : 4
Aux absences prévues en cas de décès, s'ajoute le droit à un congé sans solde d'une journée, la veille ou le lendemain de l'événement, si les obsèques ont lieu à plus de 500 kilomètres du
Tous ces congés sont applicables aux personnes produisant un certificat de concubinage ou un livret de famille ou une attestation d'engagement dans les liens du pacte civil de solidarité (PACS).
Ils sont assimilées à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel.
Ils doivent être pris au moment des événements en cause.
Après la naissance ou l'arrivée au foyer d'un enfant placé en vue de son adoption, le père bénéficie d'un congé de paternité de 11 jours consécutifs ou de 18 jours consécutifs en cas de naissances multiples, entraînant la
Le
2. Absences autorisées pour soigner un enfant hospitalisé ou malade
Les salariés ont droit à des jours d'absence pour soigner un enfant hospitalisé ou malade, sur présentation d'un certificat médical ou, à défaut, sur présentation d'une feuille de maladie signée par le médecin, attestant de la présence nécessaire d'un parent au chevet de l'enfant. Si les deux parents sont salariés dans la même entreprise, ces autorisations d'absence ne se cumulent pas. Aucune autorisation ne sera accordée si l'un des parents, présent au foyer, peut assurer la garde de l'enfant.
Ces autorisations d'absence s'appliquent dans les conditions suivantes :
-
Enfant âgé de moins de 12 ans : le salarié a droit, pour veiller un jeune enfant à charge, hospitalisé ou le soigner pendant sa convalescence après hospitalisation, à une autorisation d'absence payée de 5
jours ouvrés ou d'une durée équivalente fractionnée, exprimée en nombre d'heures calculées au prorata de l'horaire hebdomadaire pratiqué par le salarié parannée civile , quel que soit le nombre d'enfants vivant au foyer. -
Enfant âgé de moins de 16 ans : le salarié a droit, pour soigner un enfant malade ou pendant sa convalescence après hospitalisation, à une autorisation d'absence non rémunérée dans la limite de 5
jours ouvrés ou d'une durée équivalente fractionnée, exprimée en nombre d'heures calculées au prorata de l'horaire hebdomadaire pratiqué par le salarié, quel que soit le nombre d'enfants âgés de moins de 16 ans révolus à charge de la famille.Le salarié pourra récupérer ces jours d'absence, sauf impossibilité liée à l'organisation du travail, dans des conditions à définir par chaque entreprise.
Jours fériés et ponts dans le secteur privé
La
1. Jours fériés chômés
Les heures de travail perdues par suite du chômage des
Chaque salarié bénéficie chaque année du chômage collectif ou individuel de 6
Les employés dont la journée, ou une demi-journée de repos habituelle, coïncide avec un
2. Jours fériés travaillés
Les autres
- A un repos payé d'une durée égale au nombre d'heures travaillées le
jour férié , à prendre dans une période de 15 jours précédant ou suivant lejour férié travaillé. Des accords individuels ou collectifs peuvent prévoir le cumul des heures de repos à récupérer au-delà du délai de 15 jours ; ou, - Au paiement au taux horaire contractuel des heures effectuées le
jour férié , en plus de la rémunération mensuelle.
Ces
Travail du dimanche : quelle contrepartie ?
Les salariés peuvent être amenés à travailler régulièrement ou occasionnellement le dimanche, lorsque le code du travail le permet.
1. Travail occasionnel ou exceptionnel du dimanche
Chaque heure de travail effectuée occasionnellement le dimanche ou le jour de repos hebdomadaire lorsque celui-ci est fixé à un autre jour que le dimanche donne droit à une majoration égale à 100% du salaire horaire, qui s'ajoute à la rémunération mensuelle.
Dans ce cas, il y a décalage, et non suppression, du jour du repos hebdomadaire légal. Celui-ci est accordé dans la quinzaine qui suit ou précède le dimanche ou le jour de repos hebdomadaire travaillé.
2. Travail régulier ou habituel du dimanche
Les salariés travaillant habituellement le dimanche au sein d'un commerce de détail d'une surface de vente inférieure ou égale à 400 m2 dans le cadre de l'article L3132-13 du code du travail et ne bénéficiant pas de 1,5 jour de repos dans la
Dans les commerces d'une surface de vente supérieure à 400 m2, les salariés ont droit à une majoration d'au moins 30% pour les heures accomplies le dimanche jusqu'à 13 heures, sans condition tenant à la durée de repos hebdomadaire consécutif.
Départ de l’entreprise
Faut-il respecter un délai de carence entre deux CDD ? Si oui, quelle est sa durée ?
La
Faut-il respecter un délai de carence entre deux contrats de mission (intérim) ?
La
Article 3.3.1 modifié par l'avenant n° 68 du 14 décembre 2018 relatif au contrat d’opération, au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire.
Article 3.4 modifié par l'avenant n° 68 du 14 décembre 2018 relatif au contrat d’opération, au contrat à durée déterminée et au contrat de travail temporaire.
Quelle est la durée du préavis en cas de démission ?
En cas de démission, la durée du
-
Employés et ouvriers : 1 mois ;
-
Agents de maîtrise et techniciens : 2 mois ;
-
Cadres : 3 mois.
[Article 3.9] Texte de base » Nouveau Titre III : Contrat de travail » Préavis et recherche d'emploi » Article 3.9
[Article 5] Textes Attachés » Annexe I : Employés et ouvriers, personnel de livraison » A. - Dispositions communes applicables à tous les employés et ouvriers » Durée du préavis et recherche d'emploi » Article 5
[Article 5] Textes Attachés » Annexe II relative aux agents de maîtrise et techniciens » Préavis et recherche d'emploi » Article 5
[Article 5] Textes Attachés » Annexe III : Cadres » Préavis et recherche d'emploi » Article 5
Quelle est la durée de préavis en cas de licenciement ?
En cas de licenciement, la durée du
-
Employés et ouvriers :
- Ancienneté de 1 mois à 2 ans : 1 mois ;
- Ancienneté d'au moins 2 ans : 2 mois ;
-
Agents de maîtrise et techniciens : 2 mois ;
-
Cadres : 3 mois.
Le salarié n'a pas droit au
Quelle est la durée de préavis en cas de départ à la retraite ?
Pour les cadres, la durée du
Pour les autres salariés, la
Quelle est la durée de préavis en cas de mise à la retraite ?
Pour les cadres, la durée du
Pour les autres salariés, la
-
Employés et ouvriers :
- Ancienneté de moins de 2 ans : 1 mois ;
- Ancienneté d'au moins de 2 ans : 2 mois ;
-
Agents de maîtrise et techniciens : 2 mois.
Le préavis de licenciement doit-il être exécuté en totalité ? Y compris si le salarié a retrouvé un emploi ?
Le
-
Les employés et ouvriers qui trouvent un emploi avant la fin du
préavis peuvent quitter l'entreprise immédiatement et sans avoir à verser l'indemnité depréavis , en cas de licenciement collectif ou individuel ou s'il y a accord entre l'employeur et le salarié. -
Les agents de maîtrise et techniciens peuvent quitter l'entreprise, à tout moment pendant le
préavis , en cas de licenciement collectif ou s'il y a accord entre l'employeur et le salarié, sans avoir à verser à l'employeur l’indemnité prévue pour non-respect dupréavis . Dans les autres cas, le salarié doit prévenir l'employeur au moins 15 jours à l'avance. (Pendant cette période, le salarié ne peut pas utiliser les 2 heures d'absence pour recherche d'emploi.) -
Les cadres qui trouvent un emploi avant la fin du
préavis peuvent quitter leur poste sans verser l'indemnité depréavis , sauf accord entre les parties, à condition d'en informer l'employeur 1 mois à l'avance et de renoncer, pendant cette période, à bénéficier des heures d'absence pour recherche d'emploi.
Enfin, les salariés peuvent s'absenter pour rechercher un emploi sous certaines conditions.
Le préavis de démission doit-il être exécuté en totalité ? Y compris si le salarié a retrouvé un emploi ?
Le
Le salarié peut s'absenter pour rechercher un emploi sous certaines conditions.
Le salarié peut-il s’absenter pour rechercher un emploi pendant son préavis ?
Pendant le
1. Salariés non cadres
Les salariés agents de maîtrise, employés et ouvriers peuvent s'absenter 2 heures par jour pendant 1 mois pour rechercher un emploi.
Pendant ces absences, le salaire est maintenu en cas de licenciement.
Ces heures sont fixées d'un commun accord entre le salarié et l'employeur. A la demande du salarié, elles peuvent être groupées en fin de
2. Salariés cadres
En cas de licenciement, les cadres peuvent s'absenter chaque mois, si nécessaire, pour rechercher un emploi, pendant une période équivalente à la durée hebdomadaire de travail dans l'établissement. Pendant ces absences, le salaire est maintenu.
La répartition de ces absences se fera en accord avec la direction. Elles pourront être bloquées à la fin de chaque mois.
En cas de démission, les cadres peuvent s'absenter pour rechercher un nouvel emploi 2 heures par jour pendant 1 mois. Pendant ces absences, le salaire n'est pas maintenu.
Ces heures sont fixées d'un commun accord entre le salarié et l'employeur. A la demande du salarié, elles peuvent être groupées en fin de
Quelles sont les conséquences du non-respect du préavis par le salarié ou l'employeur ?
La
Arrêt maladie pendant le préavis : quelles conséquences ?
Si le salarié tombe malade ou est victime d'un accident de trajet pendant le
À quelles indemnités peut prétendre un salarié qui part à la retraite ?
En cas de départ à la retraite, le salarié a droit à une
-
Pour les employés, ouvriers, agents de maitrise et techniciens, qui ont au moins 10 ans d'ancienneté :
- 2/20ème de mois par année de présence jusqu’à 10 ans ;
- 3/20ème de mois par année de présence après 10 ans.
Le montant maximum de l’indemnité est de 4 mois de salaire.
-
Pour les cadres, qui ont au moins 5 ans de présence dans l'entreprise :
- 2/20ème de mois par année de présence pour la tranche jusqu'à 10 ans ;
- 3/20ème de mois par année de présence pour la tranche de plus de 10 ans à 20 ans ;
- 5/20ème de mois par année de présence pour la tranche au-delà de 20 ans.
Le montant maximum de l’indemnité est de 6 mois de salaire.
Embauche et contrat de travail
Si un poste se libère ou est créé dans l’entreprise, l’employeur doit-il en informer les salariés ? Ou le leur proposer en priorité ?
L'employeur s'efforcera de faire
Il informera les salariés, par tout moyen (intranet, messagerie, affichage, …), des postes à pourvoir dans une zone géographique correspondant au degré de mobilité acceptable pour eux. Les salariés peuvent spontanément saisir leur employeur de leurs souhaits (région, fonction…).
Le personnel d'encadrement intervient également en tant que relais d'information et de proposition dans ce domaine.
Quelle est la durée maximale de la période d'essai, sans et avec renouvellement ?
Les durées de la période d'essai prévues par la
Pour les salariés en CDI, la durée maximale de la période d'essai est égale à :
-
Employés et ouvriers :
- 2 mois (pas de renouvellement possible) ;
-
Agents de maîtrise et techniciens :
- 3 mois pour la période d'essai initiale ;
- 2 mois pour la période d'essai renouvelée (soit 5 mois au total) ;
-
Cadres :
- 4 mois ou 6 mois pour la période d'essai initiale ;
- 8 mois pour la période d'essai totale, renouvellement compris.
*L'
La période d’essai peut-elle être renouvelée ?
Pour les employés et les ouvriers, la période d'essai ne peut pas être renouvelée.
Pour les agents de maitrise et les techniciens, la période d'essai peut être renouvelée une fois, pour 2 mois supplémentaires, par écrit.
Pour les cadres, la période d'essai peut être renouvelée :
- Une fois,
- Par accord écrit établi en deux exemplaires, signés par l'employeur et le salarié,
- La durée totale de la période d'essai (période initiale et période renouvelée) ne pourra pas dépasser 8 mois maximum.
Est-il obligatoire d'avoir un contrat de travail écrit et signé ?
L'employeur précise au salarié par écrit, au moment de l'embauche, les conditions d'emploi et de rémunération.
Quelles informations doivent figurer dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement ?
Au moment de l'embauche, l'employeur précise au salarié, par écrit, les conditions suivantes :
- L'identité de l'employeur et du salarié ;
- La fonction, le niveau de classification, le statut ou la catégorie d'emploi dans lesquels le salarié est occupé ;
- Le lieu d'affectation ;
- La date de début du contrat de travail ;
- Le montant de base initial de la rémunération, les autres éléments constitutifs ainsi que la périodicité de versement de la rémunération à laquelle le salarié a droit ;
- La durée de travail ;
- La mention de la
convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.
L'entreprise peut-elle embaucher dans le cadre d'un CDI de chantier ou d’opération ?
Les entreprises de la branche peuvent conclure un contrat de chantier ou d'opération jusqu'au 31 décembre 2023. Les conditions sont prévues par l'
Quelles sont les conditions de la clause de non-concurrence ?
La
La clause de non-concurrence doit :
- Définir la nature des activités qui y sont soumises ;
- Délimiter le cadre géographique en fonction des caractéristiques de l'entreprise et des fonctions du salarié ;
- Fixer la durée qui ne pourra pas dépasser le temps passé par le salarié dans l'entreprise, avec un plafond de 2 ans ;
- Déterminer la contrepartie financière.
Le personnel d'encadrement est constitué, d'une part, par les ingénieurs et cadres et, d'autre part, par les agents de maîtrise et techniciens qui répondent au moins à 2 des critères suivants :
- Avoir une formation technique, administrative ou commerciale équivalente à celle des techniciens supérieurs et exercer des fonctions
requérant la mise en œuvre des connaissances acquises. Cette formation est attestée par un diplôme de niveau III ou peut être acquise par l'expérience et une formation complémentaire ; - Exercer, par délégation de l'employeur, une responsabilité permanente de commandement sur plusieurs salariés de l'entreprise ;
- Exercer des fonctions impliquant initiative et responsabilité, notamment économiques, les conduisant à agir au nom de l'entreprise vis-à-vis des tiers ou de la clientèle, dans le cadre des pouvoirs délégués.
Combien de fois le contrat de travail peut-il être renouvelé ?
Le CDD peut être renouvelé 3 fois.
Toutefois, le CDD conclu pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat est suspendu (ou plusieurs, si les textes le permettent) peut être renouvelé autant de fois que nécessaire tant que l’absence temporaire se poursuit, quelle que soit la durée de celle-ci.
Les mêmes règles s'appliquent au contrat de travail temporaire (intérim).
Quelle peut être la durée maximale d'un CDD ?
La
Quelle est la durée maximale du contrat de mission (intérim) ?
La
Salaire et Rémunération
Quand le salarié a-t-il droit à une prime d’ancienneté ? Quel est son montant ?
La
1. Conditions d'attribution de la prime
Le salarié doit avoir au moins un an d’ancienneté. En cas d’ouverture de l’établissement en cours d’année, la condition d’ancienneté est ramenée à 6 mois, et la prime sera versée au prorata du temps de présence.
Le salarié doit, au moment du versement de la prime, être titulaire d’un contrat de travail en
2. Montant de la prime
Le montant de la prime est égal à 100 % du salaire mensuel de base de novembre (heures supplémentaires exceptionnelles exclues) pour les salariés qui n’ont pas eu d’autres absences que les suivantes :
Crédit d’heures de délégation ;- Absences rémunérées pour recherche d’emploi ;
- Absences pour congés payés ;
- Absences rémunérées dues à l’utilisation du compte épargne-temps ;
- Durée du congé légal de maternité et d’adoption, durée du congé légal de paternité, absences autorisées pour circonstances de famille et pour soigner un enfant malade ;
- Absences pour maladie ou accident du travail ayant donné lieu à complément de salaire par l’entreprise en application des règles de la présente convention ;
- Absences diverses autorisées par l’entreprise, dans la limite de 10 jours par an.
3. Conditions de versement de la prime
La prime peut être versée en une ou plusieurs fois au cours de l’année. Lorsqu’elle est versée en plusieurs fois, le ou les versements précédant le solde constituent une avance remboursable par le salarié si ce dernier quitte l’entreprise avant la date du versement du montant restant de la prime.
Cette prime annuelle ne doit pas s’ajouter aux primes versées dans certaines entreprises en une ou plusieurs fois dans l’année, et quelle que soit l’appellation de ces primes (par exemple : prime de fin d’année,
Si la prime versée dans ces entreprises est d’un montant inférieur à celui-ci, l’entreprise devra la compléter à concurrence de ce montant.
Les conditions d’attribution en
Quelles sont les conditions d'attribution de la prime pour travaux dangereux et de la prime pour travaux insalubres ?
La
Quelles sont les primes prévues par la convention collective ?
Les principales primes prévues par la
-
Prime de responsabilité pour les livraisons : Les chauffeurs-livreurs-encaisseurs qui doivent encaisser eux-mêmes le produit des livraisons bénéficient d'une prime de responsabilité destinée à les couvrir des risques relatifs à la perte éventuelle des sommes encaissées et des marchandises. Cette prime est calculée sur le montant des espèces encaissées. Son taux est de 1/1000. Dans les entreprises où le personnel perçoit une prime à la fois sur les espèces encaissées et sur les chèques, cette pratique pourra être conservée, si le montant des primes ainsi perçues est au moins égal à ce que donnerait la perception de primes d'encaissement au taux de 1/1000 sur les seules espèces encaissées.
-
Prime annuelle, équivalent à la prime d'ancienneté..
Santé, sécurité et conditions de travail
En cas d’arrêt maladie du salarié, l’employeur doit-il assurer le maintien de salaire ?
En cas d'arrêt maladie, le salarié a droit au maintien de salaire, après déduction des
1. Employés et ouvriers
Le maintien de salaire est égal à :
- 100 % pendant les 30 premiers jours puis 90 % pendant les 15 jours suivants pour le personnel ayant de 1 à 5 ans de présence ;
- 100 % pendant 35 jours puis 90 % pendant les 40 jours suivants pour le personnel ayant 5 à 10 ans de présence ;
- 100 % pendant 90 jours pour le personnel ayant de 10 à 15 ans de présence ;
- 100 % pendant 90 jours puis 60 % pendant les 30 jours suivants pour le personnel ayant de 15 à 20 ans de présence ;
- 100 % pendant 120 jours puis 65 % pendant les 60 jours suivants pour le personnel ayant plus de 20 ans de présence.
Si plusieurs absences pour maladie ou accident ont été indemnisées au cours des 12 derniers mois, la durée totale d'indemnisation ne dépasse pas celle à laquelle l'ancienneté du salarié lui donne droit.
L'indemnisation est versée à partir du 8ème jour. Toutefois, elle est versée dès le 1er jour dans les cas suivants :
- En cas d'hospitalisation, ou en cas d'
arrêt de travail précédant ou suivant immédiatement une hospitalisation ; - En cas de maladie entraînant un
arrêt de travail de plus de 2 mois ; - En cas d'
accident de travail ou demaladie professionnelle .
2. Agents de maîtrise et techniciens
Le maintien de salaire est égal à :
- De 1 à 5 ans de présence : 100 % durant 55 jours en cas de maladie ou 60 jours en cas d'accident du travail ;
- De 5 à 10 ans de présence : 100 % durant 75 jours en cas de maladie ou 90 jours en cas d'accident du travail ;
- De 10 à 15 ans de présence : 100 % durant 90 jours en cas de maladie ou 120 jours en cas d'accident du travail ;
- De 15 à 20 ans de présence : 100 % durant 105 jours en cas de maladie ou 120 jours en cas d'
accident de travail ; - De 20 à 25 ans de présence : 100 % durant 125 jours en cas de maladie ou 180 jours en cas d'accident ;
- De 25 à 30 ans de présence : 100 % durant 135 jours en cas de maladie ou 180 jours en cas d'accident ;
- Plus de 30 ans de présence : 100 % durant 160 jours en cas de maladie ou 180 jours en cas d'accident.
Si plusieurs absences pour maladie ou accident ont été indemnisées au cours des 12 derniers mois, la durée totale d'indemnisation ne dépasse pas celle à laquelle l'ancienneté du salarié lui donne droit.
L'indemnisation est versée à partir du 8ème jour. Toutefois, elle est versée dès le 1er jour dans les cas suivants :
- En cas d'hospitalisation,ou en cas d'
arrêt de travail précédant ou suivant immédiatement une hospitalisation ; - En cas de maladie entraînant un
arrêt de travail de plus de 2 mois ; - En cas d'
accident de travail ou demaladie professionnelle .
3. Cadres
Le maintien de salaire est égal à :
- Jusqu'à 5 ans de présence dans l'entreprise : 90 jours à 100 % en cas de maladie ou 120 jours en cas d'accident du travail ;
- De 5 à 10 ans de présence continue dans l'entreprise : 120 jours à 100 % en cas de maladie ou 150 jours en cas d'accident du travail ;
- Après 10 ans de présence continue dans l'entreprise : 150 jours à 100 % en cas de maladie ou 210 jours en cas d'accident du travail ;
- Après 30 ans de présence continue dans l'entreprise : 155 jours à 100 % en cas de maladie ou 210 jours en cas d'accident du travail.
Si plusieurs absences pour maladie ou accident ont été indemnisées au cours des 12 derniers mois, la durée totale d'indemnisation ne peut pas dépasser celle à laquelle l'ancienneté du salarié lui donne droit.
En cas de maladie, le salarié a-t-il droit à une garantie d’emploi ?
En cas d'absence prolongée pour maladie ou un accident d'origine non professionnelle, le salarié, qui a au moins 6 mois de présence effective dans l'entreprise au premier jour de l'
Le délai de protection est augmenté de :
- 2 mois après 4 ans de présence ;
- 3 mois après 8 ans de présence ;
- 4 mois après 12 ans de présence ;
- 5 mois après 15 ans de présence.
L'allongement du délai s'applique à la date anniversaire d'entrée dans l'entreprise. Si un salarié est en
Articles de la convention collective
Consultez les articles de la convention collective qui s’appliquent à votre situation dans les thèmes sélectionnés ci-dessous.
Les thèmes sélectionnés par le ministère du Travail sont les thèmes pour lesquels la convention collective s’applique à votre situation. Cela signifique que même s’il existe un accord d’entreprise sur ces thèmes, celui-ci ne peut prévoir de règles différentes de celles prévues par la convention collective.
En effet, selon la loi, il existe 13 thèmes dans lesquels l’accord d’entreprise ne peut prévoir de règles différentes de celles de la convention collective, et 4 thèmes dans lesquels la convention collective doit indiquer expressément que l’accord d’entreprise ne peut prévoir de règles différentes.
Sources: Article L2253-1, Article L2253-2, rticle L2253-3.
Salaires minima hiérarchiques
Classifications
Durée du travail, répartition et aménagement des horaires
Recherche dans la convention collective
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Comment déterminer l'ancienneté du salarié ?
L’ancienneté est le temps pendant lequel le salarié a travaillé de façon continue dans l’entreprise quelles que soient les modifications juridiques de l’entreprise. Sont pris en compte dans ce temps les évènements suivants :
Lorsque le contrat de travail aura été rompu pour licenciement collectif ou individuel, sauf pourfaute grave , les différentes périodes passées dans l'entreprise se cumulent en cas de réintégration pour déterminer l'ancienneté du salarié, si celui-ci a répondu favorablement à la première proposition de réembauche dans des conditions d'emploi équivalentes.
[Article 3.13] Texte de base » Nouveau Titre III : Contrat de travail » Ancienneté » Article 3.13