Quelle est la durée du préavis en cas de démission ? Handicapés : établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées

Mis à jour le : 12/03/2024

Votre convention collective

Handicapés : établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées (IDCC 0413)

Modifier

La durée du préavis de démission est fixée :

  • Soit par une convention collective ou un accord collectif ;

  • Soit par les usages pratiqués dans la localité et dans la profession ;

  • Soit par le droit local (en Alsace-Moselle).

Le Code du travail ne prévoit pas de règles générales à ce sujet. 

Reportez-vous à l’un de ces textes pour vous assurer qu’un préavis s’applique dans votre situation.

Si rien n’est prévu à ce sujet, cela signifie que vous n’avez aucun préavis de démission à respecter.

Le Code du travail numérique met à votre disposition un outil permettant de vérifier la durée du préavis en cas de démission.

À noter :

  • Un salarié en CDD ne peut pas démissionner (la qualification de « démission » est réservée à la rupture d’un CDI, à l’initiative du salarié).

Il existe néanmoins des cas dans lesquels le contrat peut être rompu de manière anticipée, notamment si le salarié justifie de la conclusion d'un contrat à durée indéterminée.

  • Un salarié en contrat de mission peut également rompre son contrat de manière anticipée, s’il justifie de la conclusion d'un contrat de travail à durée indéterminée.

Dans ces deux hypothèses, le salarié doit alors respecter un préavis, sauf s'il en est dispensé par l'employeur.

  • Un salarié peut être en arrêt maladie pendant le préavis, consultez cette page pour savoir quelles sont les conséquences sur la rémunération et la durée du préavis

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Handicapés : établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées

Attention

Ces informations sont issues du Code du travail car les dispositions de votre convention collective n’ont pas été étendues. Ces dernières ne s'appliquent qu'aux entreprises adhérentes à l’une des organisations signataires de l'accord. Dans ce contexte, nous ne sommes pas en mesure d'identifier si elles s'appliquent ou non au sein de votre entreprise. Vous pouvez toutefois consulter votre convention collective ici dans le cas où elles s'appliquent à votre situation.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?