Obligations générales de prévention
Qu'est-ce que le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ?
Source: Fiche service-public.frMis à jour le : 07/08/2024
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. Pour réaliser le DUERP, l'employeur recense et évalue d'abord les risques présents dans l'entreprise. Ensuite, il consigne dans le DUERP le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Nous faisons un point sur la réglementation.
L'évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur. Elle s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.
Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention.
Principes généraux de prévention
Les 9 principes généraux qui régissent l'organisation de la prévention sont les suivants :
Éviter les risques, c'est-à-dire supprimer le danger ou l'exposition au danger
Évaluer les risques, c'est-à-dire apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque pour prioriser les actions de prévention à mener
Combattre les risques à la source, c'est-à-dire intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires
Adapter le travail à l'homme, en tenant compte des différences individuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé
Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est-à-dire adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles
Remplacer un produit ou un procédé dangereux par ce qui l'est moins, lorsqu'un même résultat peut être obtenu avec une solution présentant des dangers moindres
Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement
Donner la priorité aux mesures de protection collective et utiliser les équipements de protection individuelle en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes
Donner les instructions appropriées aux salariés, c'est-à-dire les former et les informer pour qu'ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Démarche d'évaluation des risques professionnels
La démarche d'évaluation est structurée et comprend les étapes suivantes :
Préparation de l'évaluation des risques
Identification des risques
Classement des risques
Proposition des actions de prévention.
L'évaluation des risques se définit comme le fait d'identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, dans tous les aspects liés au travail.
Elle comporte un inventaire des dangers et une analyse des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.
Exemple
Les escaliers et l'électricité représentent un danger dans l'entreprise.
L'électrocution en changeant une ampoule ou la chute dans un escalier sont des risques.
Cette démarche présente des particularités en fonction de l'effectif de l'entreprise (moins de 50 salariés ou 50 salariés et plus).
- Moins de 50 salariés
- 50 salariés et plus
Moins de 50 salariés
Quel est le contenu du DUERP ?
Comment consulter le DUERP ?
Quand le DUERP doit-il être mis à jour ?
Quelle est la durée de conservation du DUERP ?
Quelle est la sanction encourue par l'employeur en l'absence de DUERP ou s'il n'est pas à jour ?
Information pratique
Information pratique
TPE-PME : des outils en ligne pour évaluer les risques professionnels
- Article L2312-5 du Code du travail
- Article L2312-6 du Code du travail
- Article L2312-7 du Code du travail
- Article L4121-1 du Code du travail
- Article L4121-2 du Code du travail
- Article L4121-3 du Code du travail
- Article L4121-3-1 du Code du travail
- Article L4121-4 du Code du travail
- Article L4121-5 du Code du travail
- Article R4741-1 du Code du travail
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Comment l’employeur recense-t-il les risques professionnels ?
L'employeur recense d'abord les risques, puis les classe selon des critères propres à l'entreprise (fréquence d'exposition et gravité par exemple).
Les intervenants suivants contribuent également à cette évaluation des risques :
Salarié intervenant dans les activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l'entreprise, lorsqu'il a été désigné par l'employeur
Service de prévention et de santé au travail auquel l'employeur adhère
CSE, s'il existe.
L'identification, l'analyse et le classement des risques permettent de définir et de prioriser les actions de prévention couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
L'employeur évalue les risques de son activité en particulier dans les domaines suivants :
Choix des procédés de fabrication
Choix des équipements de travail
Choix des substances ou préparations chimiques
Aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations
Organisation du travail
Définition des postes de travail.
Cette évaluation prend en compte l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe du salarié.
Les résultats de cette évaluation se traduisent par la définition d'actions de prévention des risques et de protection des salariés.
Cette liste est intégrée dans le DUERP et ses mises à jour.