Licenciement : droits des salariés et procédures
Licenciement : qu'est-ce qu'un conseiller du salarié ?
Source: Fiche service-public.frMis à jour le : 01/08/2024
Dans les entreprises où il n'y a pas de représentant du personnel, un salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement peut se faire assister par un conseiller du salarié. Celui-ci est une personne extérieure à l'entreprise. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet. Nous faisons un point sur la réglementation.
Quel est le rôle du conseiller du salarié ?
Où trouver un conseiller du salarié ?
Quel est le coût de l'assistance du conseiller du salarié ?
Le salarié doit-il prévenir l'employeur de la présence du conseiller du salarié ?
L'employeur peut-il refuser la présence du conseiller du salarié ?
Le conseiller du salarié doit-il rédiger un document à la fin de l’entretien préalable ?
Information pratique
Source: Ministère chargé du travail
- Article L1232-7 du Code du travail
- Article L1232-8 du Code du travail
- Article L1232-9 du Code du travail
- Article L1232-10 du Code du travail
- Article L1232-11 du Code du travail
- Article L1232-12 du Code du travail
- Article L1232-13 du Code du travail
- Article L1232-14 du Code du travail
- Article L1238-1 du Code du travail
Partager ce contenu :
Comment se faire assister par le conseiller du salarié ?
Le salarié contacte le conseiller de son choix sur la liste arrêtée par le préfet.
Il lui communique la date, l'heure et le lieu de l'entretien.
Le conseiller choisi informe le salarié de sa participation à l'entretien. En cas d'indisponibilité, le salarié peut choisir un autre conseiller.
Attention
L'absence ou le retard du conseiller du salarié n'oblige pas l'employeur à reporter l'entretien.