L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH)

Source : Fiche Ministère du travail -
Mis à jour le : 22/07/2025

  • La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », entrée en vigueur le 1er janvier 2020, a réformé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
  • Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise, mais les modalités de l’obligation ont changé depuis 2020.

La loi, par l’obligation de l’emploi des travailleurs handicapés, vise à :

  • Responsabiliser les entreprises : le décompte de l’obligation d’emploi est désormais effectué au niveau de l’entreprise, lieu de décision des politiques de ressources humaines, et non plus au niveau de l’établissement. Ainsi, toutes les entreprises, y compris celles comptant moins de 20 salariés, déclarent leur effort en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
  • Encadrer dans le temps (deux fois trois ans) la durée des accords agréés, afin d’inscrire les accords agréés comme un réel outil d’amorçage à une politique RH favorable à l’emploi des travailleurs handicapés dans l’entreprise.
  • Développer une politique d’emploi inclusive : tous les types d’emploi sont pris en compte dans le décompte des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, afin d’encourager l’emploi sous toutes ses formes : stagiaires, périodes de mise en situation, etc.
  • Simplifier la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) : la simplification du dispositif d’obligation d’emploi, qui résulte de la suppression de certaines déductions et minorations et la suppression de la déclaration spécifique pour le calcul de l’obligation d’emploi, qui s’effectue via la déclaration sociale nominative (DSN).

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?