L'accompagnement des personnes sans emploi pour la création et la reprise d’entreprise
Source : Fiche Ministère du travail -
Mis à jour le : 06/10/2021
Depuis le 1er janvier 2017, toute personne sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, qui souhaite créer ou reprendre une entreprise doit s’adresser aux services compétents du conseil régional pour connaître les modalités d’accompagnement et de conseils pour mener à bien son projet.
La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 (portant nouvelle organisation territoriale de la République) transfère aux conseils régionaux la compétence en matière de financement d’actions d’accompagnement et de conseil organisées :
- Au bénéfice des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi ;
- Avant la création ou la reprise d’une entreprise et pendant les trois années suivantes.
Du fait de ce transfert de compétence, l’accompagnement pris en charge par l’État au titre du dispositif Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (Nacre) n’existe plus.
Les personnes bénéficiant d’un accompagnement avec un opérateur Nacre au 31 décembre 2017, continuent d’être accompagnées avec cet opérateur jusqu’à la fin de la phase (ou jusqu’à la fin de l’année de phase 3) en question.
Pour la phase (ou l’année de phase 3) suivante, les bénéficiaires s’adressent aux services compétents du conseil régional pour connaître les modalités de poursuite de l’accompagnement.
Nacre en quelques mots
Du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2016, le dispositif Nacre permettait de bénéficier d’un accompagnement dans la durée en faveur de la création ou de la reprise d’une entreprise : avant la création pour concrétiser le montage et le financement du projet, et après pour être guidé dans le démarrage et le développement de l’entreprise pendant trois ans.
Nacre proposait un parcours d’accompagnement renforcé d’une durée d’au moins trois ans, structuré autour des trois phases clés de la création :
- Aide au montage du projet (4 mois) ;
- Appui pour le financement du projet (4 mois) ;
- Appui au développement de l’entreprise (3 ans).
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Articles liés :
- Congé ou temps partiel pour création ou reprise d'entreprise
- Protection sociale pendant la formation : les personnes en formation sans emploi et non rémunérées
- Quel est le statut des personnes embauchées en ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ?
- Entreprises | Bonnes pratiques pour recruter sans discriminer : conseils pour rédiger et publier votre offre d'emploi