Primes et avantages

Quelles sont les primes prévues par la convention collective ?

Votre situation

Votre convention collective est Pharmacie d'officine (IDCC 1996)

Les principales primes prévues par la convention collective sont les suivantes :

  • Prime annuelle pour frais d'équipement : à partir de 12 mois d'ancienneté, prime versée en une seule fois avant le 31 octobre, montant de 85 € en 2023.

  • Prime de travail en sous-sol : sans condition d'ancienneté, les salariés travaillant en sous-sol plus de la moitié de leur temps de travail ont droit à une prime égale à 10 % du salaire minimum correspondant à leur coefficient.

  • Prime tutorale : le maître d'apprentissage ou le tuteur a droit à une prime tutorale mensuelle. Son montant brut est égal à 15 points conventionnels de salaire pour la durée de l'exercice effectif de ses fonctions auprès du salarié en formation. (La valeur du point conventionnel de salaire est fixée à 4,776 € de l'heure sur la base de référence du coefficient 100 de la convention collective à compter du 16 mars 2022).

  • Prime d'ancienneté.

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Pharmacie d'officine

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue et par le Code du travail. Elles s’appliqueront sauf si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existant dans votre entreprise prévoit également des règles sur le même sujet. En effet, dans ce cas, cette convention ou accord s’appliquera, qu’il soit plus ou moins favorable que la convention de branche, sous réserve d’être au moins aussi favorable que le Code du travail. Dans tous les cas, reportez-vous à votre contrat de travail car s’il contient des règles plus favorables, ce sont ces dernières qui s’appliqueront.

Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.

Pour aller plus loin

Primes et avantages

Salaire, primes et avantages

Le montant du salaire est fixé librement au cours d'une négociation entre l'employeur et le salarié. Certaines dispositions légales et conventionnelles doivent toutefois…

Le code du travail ne prévoit pas de prime d’ancienneté. Son versement peut être prévu par certaines conventions collectives.

Courriel

Partager ce contenu : 

Courriel

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?