Quelles sont les primes prévues par la convention collective ? Personnel des cabinets médicaux

Mis à jour le : 21/11/2023

Votre convention collective

Personnel des cabinets médicaux (IDCC 1147)

Modifier

Les principales primes prévues par la convention collective sont les suivantes :

  • Indemnité d'astreinte : cette indemnité est versée au salarié qui doit rester à son domicile pour pouvoir répondre à l'appel du médecin pour assurer avec lui les urgences et au salarié astreint à répondre aux appels téléphoniques des malades étant domicilié sur le lieu de travail, exclusion faite des gardiens et veilleurs de nuit. Si l'installation du téléphone au domicile du salarié est imposée par le médecin pour les besoins de l'astreinte, celui-ci devra indemniser son salarié des frais d'installation et d'abonnement. Son montant est égal à 20% du salaire horaire.

    Si le salarié est obligé de se déplacer pour un travail effectif au cours de l'astreinte, il reçoit le double du salaire horaire de sa catégorie proportionnellement à la durée de déplacement, y compris le trajet.

    Il est précisé que le temps maximal de cette astreinte ne peut excéder une semaine sur quatre, sauf accord écrit entre les parties.

  • Indemnité en cas de remplacement d'un collègue : si le salarié doit remplacer pendant une durée supérieure à 15 jours, un collègue d'une catégorie supérieure et faire son travail, il percevra une indemnité égale à la différence entre son salaire de base et le salaire de base du salarié remplacé. Cette indemnité sera mentionnée sur les bulletins de paie. Après 6 mois de remplacement, la classification deviendra effective, sauf si le salarié remplace un salarié absent.

  • Prime d'ancienneté.

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Personnel des cabinets médicaux

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue. Si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existe dans votre entreprise, il s’appliquera, qu’il soit plus ou moins favorable. Toutefois, si votre contrat de travail contient des règles plus favorables, ce sont celles-ci qui s’appliqueront.

Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?