Recherche d'emploi pendant le préavis : quelles règles ? Combien d'heures ? Bricolage (vente au détail en libre-service)

Mis à jour le : 05/03/2024

Réponse personnalisée pour la convention collective

Bricolage (vente au détail en libre-service) (IDCC 1606)

Réponse pour la convention : Bricolage (vente au détail en libre-service)

En cas de licenciement ou de démission, le salarié à temps complet a le droit de s'absenter pour rechercher un nouvel emploi, chaque semaine pendant :

  • 2 demi-journées ou ;

  • 1 journée ou ;

  • Un nombre d'heures équivalent.

Le salarié à temps partiel bénéficie de ce temps de recherche proportionnellement à sa durée de travail.

Pendant ces absences, la rémunération du salarié est maintenue.

Les absences doivent être fixées d'un commun accord entre l'employeur et le salarié. En l'absence d'accord, l'employeur et le salarié décident à tour de rôle et pour chaque semaine les conditions de ces absences.

Attention

Ces informations sont issues de l’analyse des règles prévues par votre convention collective de branche étendue. Si une convention ou un accord d’entreprise (ou de groupe, ou d’établissement) existe dans votre entreprise, il s’appliquera, qu’il soit plus ou moins favorable. Toutefois, si votre contrat de travail contient des règles plus favorables, ce sont celles-ci qui s’appliqueront.

Attention, d’autres règles non étendues peuvent potentiellement vous être applicables.

Consultez les questions-réponses fréquentes pour la convention collective Bricolage (vente au détail en libre-service)

Donnez votre avis !Est-ce que le contenu de cette page est :

Faites bouger le curseur pour noter la page.