Santé, sécurité et conditions de travail
Covid-19 : les mesures de prévention des risques de contamination en entreprise [infographie]
Mise à jour le : 31/01/2024
Évaluer le risque sanitaire et l’intégrer au document unique d’évaluation des risques [infographie]
ÉVALUER LE RISQUE ET ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION
L’employeur doit :
- Identifier les circonstances dans lesquelles les salariés et toute personne intervenant dans l’entreprise peuvent être exposés au virus.
- Etablir un plan d’actions : l’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour éviter ou, à défaut, limiter un maximum le risque de contamination.
Besoin d’aide ou d’accompagnement pour évaluer le risque ? Il est possible de :
- Dialoguer avec les représentants du personnel et les salariés.
- Contacter son service de santé au travail.
- Contacter sa caisse régionale de l’Assurance Maladie.
- Contacter l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail.
LES INTÉGRER DANS LE DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES (DUER)
Qu’est ce qu’un DUER ?
Le document unique d’évaluation des risques (DUER), obligatoire pour tous les employeurs, est un document qui liste les risques identifiés en matière de santé et de sécurité dans l’entreprise et les actions de prévention qui en découlent.
L’entreprise dispose-t-elle d’un document unique d’évaluation des risques (DUER) ?
-
Oui : L’employeur doit mettre à jour le document.
Quelles informations ?
- L’évaluation du risque de contamination
- Les mesures nécessaires en passant en revue les situations dans lesquelles les travailleurs peuvent être exposés au virus ; au cours de la journée y compris, pendant les pauses ou au vestiaire.
- Information et sensibilisation
- Nettoyage et désinfection des locaux
- Gestion et suivi des installations d’aération/ventilation
- Réorganisation si nécessaire du travail et des locaux
Besoin d’aide pour mettre à jour ? Il est possible de :
- se faire accompagner par le service de santé au travail
- utiliser l’outil en ligne gratuit « Plan d’actions Covid-19 » disponible sur le site de l’Assurance maladie ou de l’Institut national de recherche et de sécurité.
-
Non : L’employeur doit rédiger le document.
Comment faire ?
- Evaluer les risques présents dans l’entreprise. Pas uniquement le risque de contamination au virus Covid-19.
- Retranscrire les résultats de l’évaluation dans un document unique (le DUER). Il comporte :
- Le cadre de l’évaluation des risques
- La méthode d’analyse des risques choisie et les outils mis en œuvre
- La méthode de classement choisie
- L’inventaire des risques identifiés et évalués
- Les actions de prévention à mettre en place
Besoin d’aide pour la rédaction ?
- Consultez le descriptif fourni sur le code du travail numérique.
- l’Institut national de recherche et de sécuritéa rédigé un questions-réponses sur le document unique.
Dans le cadre du risque de contamination à la covid-19, quelles informations ?
- L’évaluation du risque de contamination
- Les mesures nécessaires en passant en revue les situations dans lesquelles les travailleurs peuvent être exposés au virus ; au cours de la journée y compris, pendant les pauses ou au vestiaire.
- Information et sensibilisation
- Nettoyage et désinfection des locaux
- Gestion et suivi des installations d’aération/ventilation
- Réorganisation si nécessaire du travail et des locaux
Besoin d’aide pour mettre à jour ? Il est possible de :
- se faire accompagner par le service de santé au travail
- utiliser l’outil en ligne gratuit « Plan d’actions Covid-19 » disponible sur le site de l’Assurance maladie ou de l’Institut national de recherche et de sécurité.
Personnes vulnérables
Les personnes dites « vulnérables à la Covid-19 » peuvent reprendre leur activité professionnelle en présentiel, en bénéficiant de mesures particulières de protection. Le recours au télétravail, lorsque le poste le permet, est également une option possible.
Pour en savoir plus consultez notre page Personnes vulnérables : accompagnement de la reprise d'activité
Point sur quelques mesures de prévention
La vaccination
La vaccination est fortement recommandée.
L’obligation vaccinale des professionnels de santé reste en
Les règles d’hygiène
Les principes suivants doivent continuer à être respectés :
-
mesures d’hygiène (lavage régulier des mains, éternuer dans son coude…)
-
règles d’aération régulière des locaux
-
prévention des risques de contamination manu-portée (nettoyage régulier des objets et points de contact que les salariés sont amenés à toucher).
L’ensemble de ces mesures est rappelé dans le document de recommandations sanitaires générales publié sur le site du ministère de la santé et des solidarités, cliquez ici pour y accéder.
Les masques
Le port du masque n’est plus obligatoire.
Sur le lieu de travail, dans tous les espaces, y compris dans le cadre de la restauration collective, le port du masque n’est plus obligatoire.
Dans tous les cas, les salariés qui souhaitent continuer de porter un masque sur leur lieu de travail peuvent le faire.
Les employeurs veillent à l’information de leurs salariés quant aux recommandations de santé publique, notamment en ce qu’elles concernent les personnes fragiles.
Il peut être obligatoire, sur décision du responsable de l'établissement ou du service, dans les établissements de santé et établissements médico-sociaux**.
Pour l'ensemble des locaux accessibles aux patients, le port du masque peut également être imposé dans les cabinets médicaux et para-médicaux, les pharmacies d'officine et les laboratoires de biologie médicale.
L’employeur peut l'imposer au professionnel effectuant des interventions au
**Services et établissements concernés :
- établissements ou services d'enseignement qui assurent une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation,
- centres d'action médico-sociale précoce,
- établissements ou services d’aide par le travail, de réadaptation, de préorientation et de rééducation professionnelle,
- établissements et services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à
domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l'insertion sociale, - établissements et services, y compris les foyers d'accueil médicalisé, qui accueillent des personnes handicapées ou des personnes atteintes de pathologies chroniques, qui leur apportent à
domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l'insertion sociale ou bien qui leur assurent un accompagnement médico-social en milieu ouvert, - établissements ou services qui assurent l'accueil et l'accompagnement de personnes confrontées à des difficultés spécifiques en vue de favoriser l'adaptation à la vie active et l'aide à l'insertion sociale et professionnelle ou d'assurer des prestations de soins et de suivi médical, dont les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, les centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue, les structures dénommées " lits halte soins santé ", les structures dénommées " lits d'accueil médicalisés " et les appartements de coordination thérapeutique,
- établissements ou services à caractère expérimental.
Les cas contact et cas positifs
L’isolement systématique des cas positifs, et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs contacts, ne sont plus obligatoires à compter du 1er février 2023.
L'ensemble des règles applicables est rappelé sur le site ameli.fr :
- Que faire si on a été en contact avec une personne positive au Covid-19 ?
- Que faire en cas de test positif au Covid-19 ?
Le télétravail
Les règles se définissent en principe dans le cadre du dialogue au sein de l’entreprise, entre l’employeur et les représentants des salariés.
Cependant, y compris en l’absence d’accord ou de charte, le salarié et l’employeur peuvent se mettre d’accord pour recourir au télétravail.
- Loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, article 12
- Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, article 49-2
- Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, article 47-1
- Article R. 4222-1 du Code du travail
- Article R. 4222-20 du Code du travail
Principes généraux de prévention des risques contre le Covid
Dans le cadre de son obligation générale d'évaluation des
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