Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Source : Fiche Ministère du travail -
Mis à jour le : 29/01/2024

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d'élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, etc.

Il contribue, tout au long de la vie active de la personne, à améliorer sa capacité à faire ses propres choix professionnels et à évoluer, notamment par l’accroissement de ses aptitudes, le développement de ses compétences et l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a renforcé le CEP, en particulier l’offre de services destinée aux actifs occupés, hors agents publics.

Pôle emploi, l'association pour l'emploi des cadres (APEC), les Cap emploi et les missions locales sont opérateurs de droit du CEP. Dans chaque région, un opérateur est chargé du conseil en évolution professionnelle des actifs occupés hors agents publics.

Consulter l'infographie Pour tous, le Conseil en évolution professionnelle

Consultez mon-cep. org, un service gratuit, accessible, sur mesure et ouvert à tous.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?