Les structures d’insertion
Contenu correspondant
Associations intermédiaires (AI)
L'association intermédiaire permet à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de travailler pour le compte d'utilisateurs.
Ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
Les ateliers et chantiers d'insertion proposent une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Entreprises d’insertion (EI)
Une entreprise d'insertion opère dans le secteur marchand avec une finalité sociale et propose à des personnes en difficulté une activité productive assortie de…
Emploi et handicap : les entreprises adaptées (EA)
Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d'employer au moins (...)
Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)
Les « groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification » (GEIQ) regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de (...)
EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi)
Ce dispositif vise à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté. Son organisation et sa gestion sont confiées à l'établissement (...)
Formation des jeunes : établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide)
Les centres Établissement public pour l'insertion dans l'emploi (Épide) aident les jeunes sans diplômes à s'insérer dans le monde du travail.
Écoles de la deuxième chance (E2C)
Les E2C permettent aux jeunes, sans diplôme, ni qualification professionnelle, d'intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d'insertion (...)
Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)
L'entreprise de travail temporaire d'insertion est une entreprise d'intérim dont l'activité est centrée sur l'insertion professionnelle.