Coronavirus (Covid-19) : notre dossier dédié
Les aides à l'emploi

Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Le salarié privé d’emploi qui justifie d’une durée minimale d’affiliation au régime d’assurance chômage et qui recherche activement un emploi peut prétendre au bénéfice de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Les dispositions présentées ici sont celles résultant de l’annexe A au décret n°2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d’assurance chômage. Elles sont applicables aux salariés ayant perdu leur emploi après le 31 octobre 2019 (fin de préavis ou engagement de la procédure de licenciement). La situation des demandeurs d’emploi qui ont perdu leur emploi avant le 1er novembre 2019 reste régie par les dispositions de la convention d’assurance chômage précédemment en vigueur (convention du 14 avril 2017).

IMPORTANT

  • Report de l’entrée en vigueur des nouvelles règles de détermination des droits à l’assurance chômage prévue au 1er avril 2020
    Dans le contexte d’évolution de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, et compte-tenu de ses conséquences sur le marché du travail, le décret du 27 mars 2020 reporte au 1er septembre 2020 la date d’entrée en vigueur des nouvelles modalités de calcul du salaire journalier de référence servant de base au calcul de l’allocation d’assurance chômage.



  • Dans le contexte de crise, le Gouvernement adapte les règles de l’indemnisation du chômage.
    Télécharger le communiqué de presse