Pour faire face à la forte hausse du coût des énergies, les salariés gagnant moins de 2000 euros nets par mois (soit en pratique moins de 2600 euros bruts par mois) et ayant une rémunération brute inférieure à 26000 euros entre janvier et octobre 2021 vont percevoir l’indemnité inflation à partir du mois de décembre 2021 ou, au plus tard, le 28 février 2022. Cette indemnité est une aide exceptionnelle et individuelle de 100 euros. Elle est versée par l’employeur principal ou un organisme, qui en obtiendra par la suite le remboursement de l’État. Le versement de cette prime est réalisé de manière automatique si le salarié a travaillé plus de 20 heures auprès d’un même employeur au mois d’octobre.
Infographie : les critères d'éligibilité
Qui peut bénéficier de l'indemnité inflation ?
Infographie : comment percevoir l'indemnité inflation ?
Qui se charge du versement de l'indemnité inflation ?
Quelles sont les modalités de versement et de remboursement pour les employeurs ?
Infographie : les modalités de versement et de remboursement
Références juridiques
Décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021 relatif aux modalités de versement de l'aide exceptionnelle prévue à l'article 13 de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021
Décret n° 2022-416 du 24 mars 2022 modifiant le décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021 relatif aux modalités de versement de l'aide exceptionnelle prévue à l'article 13 de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021
Comment faire si on a pas reçu l’indemnité inflation ?
Les personneséligibles à l'aide exceptionnelle qui n'ont pas encore bénéficié de son versement peuvent en faire la demande auprès d'un téléservice mis en place sur la page mesdroitssociaux.gouv.fr.
Pour accéder au téléservice Cliquez ici