Travail illégal
Qu’est-ce que le travail illégal ?
Source: Fiche Ministère du travailMis à jour le : 21/12/2021
L’expression "travail illégal" regroupe un ensemble de fraudes majeures à l’ordre public social et économique, précisément prévues et définies par le code du travail.
Ces fraudes ont en commun de violer des règles élémentaires liées à l’exercice d’une activité professionnelle indépendante, en nom propre ou en société, ainsi que celles liées à l’embauche et à l’emploi des salariés.
Ce sont :
- Le travail dissimulé
- Le marchandage
- Le prêt illicite de personnel
- L’emploi d’un étranger démuni de titre de travail
- Le cumul irrégulier d’emplois
- La fraude aux
revenus de remplacement
Ces
Également, ces
Nous n’utiliserons jamais l’expression "travail au noir" ;.
Quoique fréquemment employée, elle est très réductrice au regard de l’ampleur et de la variété des fraudes effectivement constatées. Elle n’a, de surcroît, aucune valeur juridique, puisqu’elle désigne indistinctement :
- soit un travailleur indépendant non immatriculé aux registres professionnels et non déclaré auprès des organismes fiscaux et sociaux ; il s’agit alors d’une situation de travail dissimulé par dissimulation d’une activité professionnelle indépendante,
- soit un travailleur indépendant qui travaille sans facture ; il s’agit alors d’une fraude fiscale.
Il convient également d’éviter l’amalgame trop souvent pratiqué consistant à lier, voire à confondre, travail dissimulé et immigration clandestine.
Le salarié non déclaré peut être français ou étranger.
Le terme travailleur clandestin, susceptible de créer une confusion avec l’expression « étranger clandestin » qui désigne une personne étrangère en situation irrégulière de séjour et travaillant pour un employeur, ne fait plus partie de la
Connaitre la réglementation :
Partager ce contenu :